Grande Guerre Valloton
Fiche : Grande Guerre Valloton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pinky COokie • 5 Mars 2016 • Fiche • 436 Mots (2 Pages) • 898 Vues
Histoire des Arts Felix Vallotton Verdun 1917
[pic 1]
Introduction :
On s'attend à un tableau d'histoire, réaliste et figuratif alors qu'on a à faire avec une peinture abstraite.
1)Biographie
Félix Vallotton est un peintre suisse du début du XXe siècle. Il était trop âgé pour participer aux combats de la Grande Guerre mais il s'est rendu sur le front afin d'illustrer les affrontements et témoigner contre l'horreur de la guerre. ( gravures et peintures).
2)Contexte historique et culturel
Verdun est un symbole de la première guerre mondiale. Ce n'est pas le lieu de mémoire le plus sanglant mais c'est celui où les affrontements ont été interminables pour rien, quelques portions de terrain. Un héroïsme vain, une vision apocalyptique de la guerre.
Vallotton est apparenté aux Français du groupe des nabis, postimpressionnistes et figuratifs. Ici, son tableau tend vers la peinture abstraite avec des éléments proches des ingrédients du cubisme.
Cette peinture s'inscrit dans une tradition, cette de la peinture d'histoire, qui est soit honorifique (éloge de militaires etc), soit descriptive (garder une trace en mémoire)
[pic 2]
Napoléon à Eylau de Gros
[pic 3]
La campagne de France Napoléon et Meissonnier
La défense de Rorke's drift de Neuville XIXe siècle
Tous ces tableaux sont réalistes, à l'opposé de celui de Vallotton.
3)Analyse du tableau
Le peintre, qui avait été envoyé sur le front en juin 1917, s’est directement inspiré du premier conflit mondial et plus particulièrement de la bataille de Verdun.
Héros de la guerre Gravure 1902
Les barbelés 1917
Cependant,pour le tableau Verdun, « tableau de guerre interprété », Valloton choisit l’abstraction. Il montre seulement des formes et des couleurs (faisceaux, volutes, formes géométriques).
Sa technique est proche de celle du cubisme, les formes géométriques ont remplacé l'approche figurative et réaliste.
Dans ses gravures, il avait une approche réaliste.
Nous sommes plus proches d'un tableau comme Guernica de Picasso que de la tradition de la peinture d'histoire.
Ce que Vallotton montre de la guerre :
- des forêts calcinées ou en flammes ;
- d’épais nuages qu’on peut imaginer toxiques ;
- le ciel traversé par une pluie de rayons, de faisceaux de plusieurs couleurs.
Ce qu’il ne montre pas :
- les soldats, les morts, pas plus les Français que les Allemands ….
- les engins de guerre ;
- la réalité de la guerre.
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