LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frida Kahlo cas

Dissertation : Frida Kahlo cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Dissertation  •  934 Mots (4 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 4

Frida Kahlo

I) Présentation de l’œuvre

Ce tableau a été réalisé en 1936 par Frida Kahlo. C’est une peinture à l’huile. Cette œuvre mesure 3,19 mètres sur 2,99 mètres et elle est actuellement conservée au Museum of Modern Art à New York

II) Présentation de l’auteur

Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique d’une mère mexicaine et d’un père allemand.

A l’âge de 8 ans, elle est atteinte d’une poliomyélite qui est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner une paralysie totale en seulement quelques heures.

Le 17 septembre 1925, alors que Frida a 18 ans, l’autobus dans lequel elle se trouve sort de la route et percute un tramway. Elle est grièvement blessée car une rampe de fer lui a transpercé l’abdomen et la cavité pelvienne. Le constat des médecins est d’ailleurs terrifiant. Frida a la colonne vertébrale brisée, le col du fémur rompu et onze fractures. Son pied droit est écrasé, l’épaule gauche est démise et l’os pelvien brisé en trois. Après l’accident, persuadée que sa fille ne survivra pas, Mathilde n’ira la voir qu’un mois plus tard. Prise de culpabilité, elle offre à sa fille une boîte de peinture, lui fait fabriquer un chevalet spécial et lui fait mettre un miroir en guise de plafond. Frida commencera alors à peindre son reflet. Par la suite, elle devra, tout au long de sa vie, subir de nombreuses opérations et porter un corset.

En 1929, elle épouse Diego Rivera, un grand peintre mexicain de 20 ans son aîné, connu pour ses fresques murales.

Ils vivront une histoire d’amour très tumultueuse qui inspirera aussi Frida dans un grand nombre de ses peintures. Ils divorceront en 1938 avant de se remarier deux ans après, en 1940.

Atteinte d'une grave pneumonie, Frida Kahlo décède dans la nuit du 13 juillet 1954.

III) Mouvement artistique de l’œuvre

Avec tous ses tableaux peints, son style pictural n’est pas vraiment défini, les gens qualifient l’artiste de surréaliste alors qu’elle revendique le réalisme. Elle dit elle-même : « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité ». Et en effet, le surréalisme fait appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun. Frida Kahlo exprime sa souffrance dans ses œuvres car sa vie est un combat perpétuel.

IV) Description de l’œuvre

Ce tableau est autobiographique par son titre et l’emploi de la première personne avec « mes » et « moi » qui sont des indices autobiographiques en littérature.

Sur le tableau, nous voyons Frida ainsi que ses parents et ses grands-parents à la façon d’un arbre généalogique. Un ruban rouge les relie tous, formant un nœud que la fillette tient dans sa main droite et qui symbolise son attachement à sa famille. Ce ruban rouge qui symbolise peut être le sang qui coule dans

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com