LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frida Kahlo - Les Deux Fridas

Dissertation : Frida Kahlo - Les Deux Fridas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Dissertation  •  897 Mots (4 Pages)  •  4 140 Vues

Page 1 sur 4

                          L'autoportrait selon

                Frida Kahlo

                     

                       Les deux Fridas

[pic 1]

 

Domaine : Art du visuel

Thématique : Arts, Créations et Cultures

Introduction :  

Le titre de l'œuvre est  « Les deux Fridas » également appelé « Los dos Fridas » en espagnol. C'est un autoportrait réalisé par la peintre mexicaine Frida Kahlo, en 1939. La toile mesure (H/L) 173 x 173,5 cm. La technique utilisé est l'huile sur toile. Cette œuvre est exposé au musée d'art moderne de Mexico.

Frida Kahlo :  Frida Kahlo est une femme d'origine mexicaine née en 1907 dans la maison bleue au

Mexique. Elle est peintre, elle a connu de nombreuses souffrances dans sa vie.

C'est des années plus tard après une vie très bouleversée de souffrances et de douleur que Frida Kahlo meurt dans la maison bleue en juillet 1953, affaiblie par une grave pneumonie.

Problématique :

Comment Frida Kahlo représente sa douleur dans ses tableaux ?

Description :

Dans cette autoportrait au premier plan j'observe les deux Frida sur un banc qui se tienne par la main.

A l'arrière plan je vois un ciel gris, orageux, remplit de nuage qui occupe les deux-tiers de l'espace de la toile et le ciel pour refléter l'agitation intérieure de Frida Kahlo.

   La Frida de droite est de type mexicaine, elle a une robe bleu, jaune et verte. Elle représente la personne que Diego Rivera aimait, son visage est coloré. Au niveau de sa poitrine on voit son cœur qui est intact. Elle tient dans sa main un amulette avec un portrait de Diego Rivera étant enfant. L'attitude (jambes écartées) sur cette autoportrait de l'artiste et de sa moustache plus marquée ici lui donne une allure masculine. Elle portait souvent cette tenue en présence de son mari.

   

   La Frida de gauche est plutôt de type européenne dans une robe blanche en dentelle de type tehuana, elle représente la personne que Diego n'aimait plus. Une déchirure au niveau de sa poitrine fait apparaître son cœur écorché, son visage est très pâle.

À partir de l'amulette que tient la Frida de droite part une veine qui traverse les coeurs des deux femmes et est finalement coupée par la pince chirurgicale que tient la Frida de gauche. Pour moi elle tente d'arrêter l'écoulement du sang de Diego qui continue pourtant à goutter. Les veines, reliant les cœurs, des deux portraits se rattachent l'un à l'autre tel un cordon ombilical.

Analyse: 

«  Les deux Fridas  » llustre la douleur ressentie par l'artiste au moment de sa séparation avec le fresquiste Diego Rivera.  La Frida de gauche, blessée, tente de se raccrocher à la Frida de droite, son amie imaginaire qui essaye tent bien que mal de lui insuffler la vie au moment ou la Frida de gauche est dans un moment difficile.

On peut comprendre dans cette autoportrait d'après l'aspect extérieure des cœurs que la Frida de gauche représente la femme divorcée et que la Frida de droite représente la femme mariée.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (222.8 Kb)   docx (203.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com