Les Deux Frida-Frida Kahlo
Mémoires Gratuits : Les Deux Frida-Frida Kahlo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marioune1425 • 21 Décembre 2014 • 2 211 Mots (9 Pages) • 1 260 Vues
Les deux Frida-Frida Kahlo
Introduction
Il existe en art deux sources d’inspiration de la souffrance : celle qui caractérise une époque et qui influence l’artiste comme Picasso dans son tableau célèbre « Guernica » et celle qui est vécue et ressentie par l’artiste, on peut citer « le vieil homme triste » peint par Van Gogh. Ce dernier thème est celui étudié dans le sujet : la souffrance ressentie par Frida Kahlo au centre de toute son oeuvre et vécue par l’artiste comme un exutoire.
Nous allons vous présenter la vie douloureuse de l’artiste Frida Kahlo au travers de l’une de ses célèbres peintures « les deux Frida ».
I. L’artiste
Biographie de Frida K. : Inspiration de toute son oeuvre
Frida Kahlo, est née le 6 juillet 1907 à Coyoacàn au Mexique dans la casa azul maintenant lieu d’exposition de ses tableaux, elle est née d’une mère mexicaine d’origine indienne et d’un père d’origine allemand.
Frida Kahlo mènera une vie truffée de drames. Ces drames nourriront toute son œuvre : sa douleur mentale et physique seront le principal objet de ses peintures.
Dès l’âge de 8 ans elle est atteinte d’une maladie : la poliomyélite qui provoque une maigreur de sa jambe droite elle essaya alors de dissimuler cette anomalie par des pantalons large et par la suite de longues robes mexicaines.
En 1922, à 16 ans, elle n’envisage pas une carrière artistique malgré l’intérêt qu’elle porte pour les Beaux-Arts, elle souhaite devenir médecin. Elle intègre alors le meilleur établissement scolaire du Mexique.
A 17 ans en 1925, elle est victime d’un terrible accident, son bus entra en collision avec un tramway. C’est un événement qui lui changera la vie de manière définitive. Plusieurs personnes y trouvèrent la mort tandis qu’elle subit de terribles blessures graves : au ventre, à la jambe, au pied droit, au bassin et à la colonne vertébrale. Suite à cet accident elle devint stérile, ce qui la bouleversa et fit l’objet de l’un de ses tableaux. (le lit volant)
Pendant sa rééducation, elle passa alitée des mois complets dans son lit presque sans pouvoir se déplacer et fut contrainte de porter des corsets en plâtre. Cette situation lui permis de découvrir une passion : la peinture.
Le 21 août 1929, elle se marie avec le célèbre fresquiste Diego Rivera, ce fut le véritable coup de foudre malgré leurs 20 ans d’écart. Mais Diego de nature infidèle ne tardera pas à la tromper allègrement, Ce qui aura beaucoup d’impact sur sa peinture.
Sa première exposition officielle se déroule à New York en 1938. Celle-ci lui permet enfin de montrer au monde son talent et son style si particulier. Lors de cette exposition, sans surprise, le thème de la souffrance est considéré comme l’un des thèmes principaux. Elle fut couronnée de succès et c’est ainsi qu’elle renouvelle l’expérience.
Même malade en 1953, elle va jusqu'à se rendre à son vernissage sur son lit d’hôpital, ne voulant pas que ses problèmes de santé l’empêchent d’y participer.
En août 1953, elle est amputée de sa jambe droite jusqu’au genou, cette opération apaise ses souffrances mais la plonge dans une profonde dépression. Atteinte d’une grave pneumonie Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954 à l’âge de 47 ans.
Le lendemain elle fut incinérée comme elle l’avait souhaité. En effet peu de temps avant sa mort elle confia à son mari « Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! ».
Sa philosophie
A. le féminisme
Féminisme : c’est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.
Frida Kahlo soutient énormément le féminisme. Toute sa vie, elle a à cœur de nager à contre-courant, de bouleverser les normes patriarcales qui gouvernent la société de l’époque.
En effet après la révolution communiste au Mexique le mythe de la famille et de ses valeurs fut remis en avant, au sein duquel « la femme idéale excellait dans la sphère domestique, nourrissant la famille, pendant que l’homme s’occupait des affaires publique. »
Dans ses peintures on observe sa philosophie féministe lorsqu’elle libère la représentation du corps de la femme dans son œuvre en repoussant les limites de l’époque. En effet elle laisse ses tenues mexicaines et se peint habillé en homme avec des cheveux courts comme dans le tableau : « Autoportrait aux cheveux coupés. »
Malgré son amour pour son pays et ses origines elle soutient la femme moderne. Le tableau « les deux Frida » montre son impossibilité de choisir entre Frida « La moderne » et Frida la « traditionnelle » tableau que nous étudierons dans la suite.
Dans sa vie Frida va contre ses traditions, elle ne se refuse rien : ni la féminité, ni la masculinité, ni un mariage au long cour, ni les aventures extraconjugales qu’il s’agisse d’homme ou de femme. Elle aime bousculer les convenances et le machisme sud-américain en jurant et en buvant de la tequila immodérément.
Frida Kahlo porte un message fort, celui de la lutte des femmes contre la société patriarcale. Le rapport au corps est fondamental dans son œuvre car elle exploite plusieurs thèmes à travers le viol ou la blessure corporelle, le plus récurrent étant la colonisation de sa terre natale par l’Europe.
Patriarcal : qui relève de l’organisation sociale où le père a une autorité prépondérante : régime patriarcal
B. la politique du communisme
En 1928, elle s’inscrit au parti communiste mexicain PCM. Elle milite pour la révolution du Mexique qui sévi de 1910 à 1920 dans un pays encore trouble et instable pour aussi s’occuper de l’émancipation de la femme dans la société mexicaine qui est encore très machiste. Elle décide dès
...