Fin du régime tsariste en Russie
Analyse sectorielle : Fin du régime tsariste en Russie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 409 Mots (2 Pages) • 989 Vues
. FIN DU REGIME TSARISTE EN RUSSIE.
Les dix premières années du règne de Nicolas II étaient favorables à l’évolution économique. La principale modification était la restauration du « rouble or ». Cela permettait le développement de l’industrie métallurgique. Le ministre des Finances, Serge Witte, qui était à l’origine de la réforme monétaire de 1897, a pu amener des capitaux étrangers en Russie, grâce aux emprunts russes.. Suite à cela, il y a eu un fort développement dans l’industrie lourde et les transports. (Exemple : La construction du chemin de fer Transsibérien.) Mais le tsar avait des idées très conservatrices, ce qui ne lui permettait pas de profiter de ce petit dynamisme économique, pour moderniser la société russe.
La chute du tsar
Février 1917. La guerre ne fait qu’aggraver la situation interne. Sur 12 millions de combattants engagés dans l’armée russe, plus de 10 millions sont des paysans. Ceux-ci veulent la propriété de la terre. Dans les villes, les ouvriers qui souffrent de famine, partent en grève. Entre le 10 et le 24 février 1917, plus de 300 000 ouvriers manifestent dans les rues de Saint-Pétersbourg. Dans la matinée du 26 février, la grève se transforme en insurrection. Les soldats se joignent à ceux qui font la grève. En quelques jours le régime s’effondre. Dix siècles de pouvoir absolu viennent de prendre fin, le Tsar Nicolas II abdique.
2. ENTRE 1917 et 1980.
Apres la révolution (1917-1925).
Suite à la première guerre mondiale, les récoltes étaient détruites, il n’y avait plus d endroit où acheter à manger.
Lénine et Trotski, admiraient le dirigisme économique militarisé mis en place par l’état-major en Allemagne. Ils voulaient alors remettre les ouvriers au travail selon des méthodes similaires pour pouvoir tenir le choc face à la future contre-révolution. Pourtant, beaucoup de travailleurs n’avaient envie de renoncer à leurs conquêtes et de revenir aux efforts énormes et à l’autoritarisme exigé par la guerre totale.
La situation s’empire brutalement, et provoque en quelques mois une quasi-disparition de toute activité économique dans le pays Des entreprises doivent fermer, les ouvriers ne trouvant plus de quoi se nourrir, des bandes de voleurs parcourent les campagnes à la recherche de nourriture…
Collectivisation (1929).
Les paysans ne possèdent plus leurs terres, elles sont exploitées en commun dans les kolkhozes (exploitation agricole collective) ou des sovkhozes (ferme d'État). C’est une mesure autoritaire : les paysans subissent des pressions.
Cette collectivisation va permettre la saisie obligatoire par l'État d'une partie de la production agricole. Ces prélèvements sero
...