Fiche, les expulsés, Ernest Pignon Ernest
Fiche : Fiche, les expulsés, Ernest Pignon Ernest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Razaro Contact • 3 Décembre 2017 • Fiche • 455 Mots (2 Pages) • 1 565 Vues
Titre de l’œuvre : «Les expulsés »
( Ernest Pignon Ernest )
[pic 1]
I/ Identification de l’œuvre.
a] Titre et date : Cette œuvre s'appelle « Les expulsés » peinte par Ernest Pignon Ernest en 1977 .
b] Localisation : Cette œuvre se trouve au 14ème arrondissement, rue de L'Ouest à Paris.
c] Réalisateur : Le réalisateur de cette œuvre s'appelle Ernest Pignon Ernest. Il est né à Nice en 1942, il est l'un des initiateurs, avec Daniel Buren, de l'art urbain en France. Il va coller son travail sur les murs de la ville, ou dans les cabines téléphoniques. Les images se fondent dans l'architecture urbaine, des images élaborées par lui même dans son atelier.
d] Technique : Collage (affiche sur les murs)
II/ Contexte historique.
A la fin des années 70, certains quartiers de Paris ont été rénovés. Pour cette raison, les habitants ont été expulsés et ont été contraints de se loger pour la plupart dans les banlieues. Celles- ci se situent dans la périphérie de la capitale. La banlieue la plus connue est Sarcelle qui se situe dans le nord de Paris.
III/ L'affiche.
C’est un dessin réaliste représentant deux personnages (un homme et une femme de face, côte à côte) en noir et blanc sur papier, ils sont représentés à l'échelle 1, c'est à dire en taille réelle. L’ensemble est collé à l’extérieur sur le mur restant d’un immeuble abattu. Les deux personnages portent des affaires diverses : sac, valises, matelas. Ils sont probablement expulsés de leur domicile, d'où le nom de l’œuvre. Dans de tels situations on doit prendre le nécessaire, ils s’apprêtent à dormir sûrement dans la rue. Ces deux personnages ont l'air triste, abattu par ce qu'il vient de leur arriver. Ernest-Pignon colle son travail la nuit aux endroits choisis, les œuvres apparaissent ainsi aux riverains le jour et disparaissent avec les intempéries. Ce sont des œuvres éphémères, non signées.
IV/ Conclusion : Réponse de la problématique
Au-delà de la dénonciation d’une injustice, il se dégage dans cette œuvre une problématique de « la perte et de l’occupation d’un territoire ». Ernest Pignon Ernest rend finalement hommage à ces petites mémoires et les dessins guident notre regard vers une autre lecture du lieu et incitent le passant à écouter ce que les murs ont à dire, à ressusciter par l’imagination ou le souvenir la vie des habitants de ces immeubles fantômes.
VI/ Vocabulaire :
*Art urbain / « Street art » : Mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, les stickers, la mosaïque C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.
...