Vincent Caillebaut et Ernest Pignon-Ernest
Cours : Vincent Caillebaut et Ernest Pignon-Ernest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nayla Ould khetttab • 19 Décembre 2021 • Cours • 491 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Nayla Ould Khettab 3°A 25/11/21
Agir sur le monde:
Vincent Caillebaut & Ernest Pignon-Ernest
- Ernest Pignon-Ernest
1 : J’ai placé cet artiste dans la catégorie des artistes engagés car Il détourne à des fins artistiques un geste militant, son objectif est de réveiller les consciences collectives, dans des lieux choisis, par rapport à des événements politiques liés à ces lieux, à la culture de ces lieux, à leur l’histoire littéraire, artistique etc . Ernest est un précurseur du street art ,c'est principalement un art éphémère vu par un large public.
2 : Il s’est engagé car il a vécu dans une famille modeste niçoise (son père travaillait aux abattoirs et sa mère était coiffeuse). Il a été influencé par Le Gréco, Picasso, Bacon. Il est employé chez un architecte à 15 ans. Dès cette époque, il fait preuve d’une grande aisance graphique. Il a également côtoyé les artistes de l’école de Nice.
3 : Au début des années 1970, le dispositif des premières installations d'Ernest Pignon-Ernest se fait sous la forme de collage de motifs traduits sur papier, apposés sur des surfaces murales. Au début des années 1980, l'artiste expérimente la sculpture temporaire.
Ernest voulait :
- densifier le réel
- travailler les lieux plastiquement
- travailler les potentiels symboliques de ces lieux
- rendre les lieux plus fort
- réinscrire l’histoire humaine dans les lieux
4 : Il a décidé de dessiner car il dessinait des monuments,etc étant enfant et en découvrant Gernica de Pablo Picasso il s est mis à dessiner .
Il dit que la date du dessin est plus difficile à connaître et qu’il y a plus de
détail .On le regarde d’une autre manière que la peinture .
- [pic 1]
Vincent Caillebaut
1 : Avec une perspective d’explosion démographique de la population mondiale, avec 9 milliards d’individus en 2050, dont 6 milliards (70 %) de citadins,Vincent Caillebaut explore,étudie,développe et expérimente intensivement des idées de vie urbaine utopique écologique,avec un certain succès en Asie.
2 : Vincent Caillebaut veut : « Je veux transformer les villes en écosystèmes,les quartiers en forêts, et les édifices en arbre ».
En construisant le « Dragonfly » il veut
une agriculture urbaine communautaire capable de contribuer à la durabilité de la ville et de repenser la production alimentaire.
Les trois grands sujets sont
- Les énergie renouvelables
- L’agriculture urbaine
- La ville connectée
4: L’Agora Garden :La tour en forme de molécule d ADN est une première mondiale.Dans cette tour il y a plus de 23000 plantes et arbres qui ont été plantés sur toutes les terrasses du bâtiment .Il est prévu que cette végétation puisse stocker jusqu’a 135 tonnes de CO2,ce qui va donc permettre de dépolluer la ville .De plus, les habitants de la tour bénéficieront d’un éclairage naturel du recyclage de l’eau de pluie et des panneaux solaires sur le toit pour réduire leur consommation d’énergie.Elle a été conçue pour résister à ces catastrophes naturelles (typhons,tremblement de terre,…).
...