LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé histoire de l'art 12 years a slave

Commentaire d'oeuvre : Exposé histoire de l'art 12 years a slave. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  1 636 Vues

Page 1 sur 7

Nous allons vous présenter un film qui s'appelle 12 Years A Slave produit et réalisé par Steeve McQueen et sorti en fin 2013. Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie Douze ans d'esclavage de Solomon Northup de 1853. Il est classifié dans le genre dramatique. Le rôle principal est interprété par Chiwetel Ejiofor accompagné de  Michael Fassbender et Lupita Nyong'o dans les rôles secondaires.

Le film se déroule en 1841. Nous allons vous présenter le contexte historique aux états unis durant cette période :

L’abolition officielle de l’esclavage sera en 1807, pourtant on remarque un accroissement important de la population d’,esclave en provenance de l’Afrique. La traite des noirs continue malgré son abolition. C'est la guerre de sécession qui mettra réellement fin à l’esclavagisme.

La guerre de Sécession est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis.

 La région des États du Nord comporte 23 États fidèles à l'Union, elle domine, elle est peuplée de 22 millions d'habitants. Stimulée par les inventions de la révolution industrielle, elle est aussi plus industrialisée, peu agricole et connaît un extraordinaire essor économique. Les canaux et les voies ferrées ont un rôle décisif sur l'évolution de villes comme Boston, NewYork, Philadelphie et Baltimore, qui peuvent accéder facilement aux produits et aux marchés de l'Ouest.

 Le Nord s'unifie progressivement dans la dénonciation de l'esclavage, toujours toléré par la Constitution. Lincoln est profondément opposé à l'esclavage et souhaite son abolition dans les territoires détenus par les États-Unis[2], et sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 entraîne une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln ne prenne ses fonctions.

La région des États du Sud comporte environ 5 millions et demi de blancs et 3 millions et demi de noirs, elle a un peuplement moins dense (23%) et une économie uniquement dominée par l'agriculture du coton, du tabac et de la canne à sucre, mais dépendante du Nord pour tout ce qui est produits manufacturés ainsi que services financiers et commerciaux.

La guerre de Sécession fut un épisode traumatisant de l'histoire des États-Unis. Elle régla cependant un problème en suspens depuis 1776 : elle permit d'abolir l'esclavage.

L'histoire se déroule en Amérique dans les années 1840, quelques années avant la guerre de sécession. Solomon Northup est un homme afro-américain libre qui vit avec sa femme et leurs deux enfants à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon. Un jour, il est approché par deux hommes, de prétendus artistes, qui le droguent et l'enchaînent avant de le vendre comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie… .

 Le film compte les mésaventures de Northup et de ses compagnons a travers leur periode d'esclavagisme.

Le film dure 133 minutes. Avec un budget de 20 millions de dollars3, le tournage a débuté à la fin du mois de juin 2012 à La Nouvelle-Orléans et il a duré sept semaines pour se terminer le 13 août 2012, il a été tourné en anglais.  

Afin de diminuer les coûts de production, la majorité du tournage s'est déroulée dans l'agglomération de La Nouvelle Orléans, principalement dans la paroisse de Red River, au Nord de l'État de Louisiane, près de l'endroit où le vrai Solomon Northup a été esclave.

Quatre plantations ont été utilisées pour le film : Felicity, Magnolia, Bocage et Destrehan,

 Magnolia étant la plus proche de celle où Northup a réellement travaillé. Le tournage s'est aussi déroulé au Columns Hotel et à Madame John's Legacy, dans le vieux carré français de La Nouvelle-Orléans.

Le directeur de la photographieSean Bobbitt, le cadreur principal du film24, a tourné 12 Years a Slave en format 35 mm avec une résolution de2.35:1 grâce à deux caméras Arricam : la LT et la ST. D'après Bobbitt, ce format d'image est particulièrement adapté aux films d'époque, alors que l'écran large 2.35 symbolise la nature  du sujet. Le réalisateur a choisi de ne pas utiliser un style visuel désaturé qui aurait trop rappelé l'esthétique d'un film documentaire 

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (105.2 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com