Exposé Pietà de Bellini
Commentaire d'oeuvre : Exposé Pietà de Bellini. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clmg • 20 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 875 Mots (4 Pages) • 1 395 Vues
Exposé : plan détaillé
Giovanni Bellini, Pietà, 1465-70, tempera sur bois, 86x107cm, Pinacoteca di Brera, Milano
Introduction
Giovanni Bellini est un artiste vénitien né à l’environ de 1425 et mort en 1516 à Venise. Il est issu d’une famille de peintres composé de son père Jacopo Bellini et son frère Gentile Bellini sont tous deux artistes et sa sœur est l’épouse d’Andrea Mantegna, peintre en vogue. Il est donc formé dans l’atelier de son père Jacopo qui possède l’une des officines les plus vivaces de l’évolution artistique vénitienne. A partir de 1460 il officie dans son propre atelier. La peinture de Giovanni Bellini est à mettre en lien avec celle de son beau-frère, Andrea Mantegna qui exerce une grande influence sur Giovanni : on retrouve chez ses deux peintres des préoccupation humanistes.
L’œuvre que je vais vous présenter aujourd’hui est une Pietà de Bellini, réalisée entre 1465 et 1470, qui mesure 86 centimètres de hauteur et 107 centimètres de largeur et qui est aujourd’hui exposée à la pinacothèque de Brera, à Milan, en Italie. Le tableau est plutôt d’une dimension importante, ce qui indique que c’était sans doute un tableau de dévotion privé, conservée dans une chapelle familiale.
Définition de la technique de l’œuvre : tempera sur bois ou détrempe : Technique de peinture très ancienne, utilisant comme agglutinant du blanc ou du jaune d'œuf ou parfois le blanc et le jaune d'œuf mélangés
Problématique : Par quels procédés Giovanni Bellini s’approprie le sujet traditionnel de la pietà et le renouvèle ?
- Une sujet traditionnel issu de la culture visuelle de Bellini.
- Une image à valeur iconique
- Attributs des personnages
- Proximité relative entre l’œuvre et le spectateur
- Harmonie de la composition
- Pietà de Bellini : une nouvelle génération d’Imago Pietatis
- La pietà : image de construction
- La notion d’imago pietatis
- Influences de Bellini : une évolution de la figure de la pietà
- Précédentes pietà de Bellini
- Influences de Bellini : ajout d’un paysage et importance du sarcophage
- La capacité expressive du langage pictural
- Portée dramatique
- Effets narratifs
- Place de la lumière dans l’œuvre
- Relations personnages entre eux
- Une œuvre humaniste
- Influences de Mantegna
- Gout pour l’antique
- Cartellino : un emprunt à Properce
- Un dialogue avec le spectateur
- Une œuvre qui parle directement au fidèle
- La notion d’Ut pictura Poesis
- Le rôle ambigu de l’artiste dans la peinture religieuse
Conclusion :
Bellini s’attache dans cette pietà à renouveler une tradition relevant de la tradition de l’icône, en lui insufflant une capacité expressive emprunte d’humanisme. Il arrive à concilier l’idée d’icone et de peinture narrative et en même temps, a suscité la compassion du fidèle en y alliant la beauté (qui est pour lui le meilleur moyen d’atteindre le divin). L’image fait ainsi office de médiateur entre le divin et l’humain.
...