Exposé Culture Générale - Full Métal Jacket
Fiche : Exposé Culture Générale - Full Métal Jacket. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerome32461156 • 7 Avril 2020 • Fiche • 1 020 Mots (5 Pages) • 684 Vues
Réalisateur
Stanley Kubrick est née le 26 juin 1928 et est mort le 7 mars 1999. C’est l’un des cinéastes majeurs du 20ème siècle. On l’appelle fréquemment l’un des plus gros influenceurs de l’histoire cinématographique.
Il a démarrer dans le monde de la photographie grâce à son père qui lui offra à l’age de 13 ans son première appareil photo, ce qui fut une passion dépassant celle qu’il adulais tant, le jazz. Quittant lors son rêve de devenir batteur de jazz professionnel. A ce moment la, il devient le photographe officiel de son école. Mais sa carrière à débuté en 1945 à l’age de 16ans, la où il a reussi à vendre au magazin LOOK une photographie d’un vendeur de journaux en l’arme après la mort de Franklin D. Roosevelt. Il deviendra donc un des photographe independant du magazin.
En 1950, âgé de 22 ans, il se décide à sauter le pas et se lance dans le cinéma. Pour lui, sa meilleure formation, ce sont les longues séances cinématographiques qu'il s'impose, des meilleurs films au pire des navets. « Je ne peux pas faire pire » se dit-il.
Les films 2001, l'Odyssée de l'espace (n°15) ; Docteur Folamour (n°39) ; Orange mécanique (n°70) ; Spartacus (n°81) sont parut dans le TOP 100 de l’American Film Institute qui est un classement des cent meilleurs films américains de l'histoire du cinéma qui a été établi par l'American Film Institute en 1998 et mis à jour en 2007. C'est le premier d'une série de classements annuels sur le cinéma.
Full Metal Jacket parut en 1987 pour un budget de 19 Millions d’euros est son 4ème plus gros succès après L’orange mécaniique, Barry Lyndon, 2001 l’Odyssée de l’espace et Shining.
Personnages :
Engagé Guignole, son vrai nom est James T.David. Ce pseudonyme lui est donné lorsque l’instructeur la surpris ce moquant de lui. C’est le narrateur tout le long du film pour qu’on comprenne que c’est son histoire. Il est journaliste et soldat. Comme sont pseudonyme l’indique, il est plutôt comique et fait souvent des blagues. Puis il à le courage de faire face à l’autorité de son instructeur, ce qui lui a vallu le privilège d’épauler le plus faible de la section d’entrainement.
Engagé Baleine, son pseudonyme provient de sa forte carrure. Il est soldat en apprentissage. Son poids lui fait défaut, le ralentis dans toutes les épreuves physique, ce qui lui apporte que des critique de la part de son instructeur. Suite à cela, l’engagé balaine est très révolté envers cet instructeur. Ses camarades ayant marre de se prendre des sanctions a cause de lui, le frappa lors d’une nuit ce qui le renda fou. C’est à la dernière nuit que l’engagé baleine decida de tuer son inspecteur avant de se suicider.
Sergent hartmann, c’est le sergent instructeur de l’unité d’apprentissage du film, il ne fait qu’hurler et utilise beaucoup de vulgarité dans ses propos. Il est sévère avec ses apprentis. Tout cela montre la façon de diriger de ce sergent qui veut former des machines à tuer.
Engagé CowBoy, son surnom provient de son lui d’habitation, le texas. Il est dans la meme unité d’apprentissage que l’engagé guignol et baleine. Dans la 2ème partie, guignol rencontre à nouveau Cow-boy mais cette fois ci sur le front. Cow boy dirige à ce moment une unité mais il meurt par une balle de sniper caché dans un bâtiment en ruine.
...