LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation socio-éco des projets

Cours : Evaluation socio-éco des projets. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2018  •  Cours  •  6 379 Mots (26 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 26

Evaluation socio-éco des projets

Plan :

Introduction : le pourquoi ? Utilité ?

Chapitre 1 : les projets d’investissements et la notion de risque

Section 1 : l’interaction entre l’investissement et l’organisation

Section 2 : la dimension stratégique de la dimension d’investissement

Section 3 : les incertitudes et les risques des projets

Chapitre 2 : les démarches d’évaluation des projets

Section 1 : l’évaluation dans le secteur privé : rappel historique

Section 2 : les facteurs qui ont imposé l’évaluation au secteur publics

Section 3 : les différents niveaux d’évaluation dans la conduite des projets

Chapitre 3 : les étapes d’une évaluation socio-éco d’un projet

Section 1 : l’évaluation des différentes contraintes d’un projet

Section 2 : l’évaluation des effets d’un projet (évaluation des impacts)

Section 3 : l’évaluation financière

Section 4 : l’évaluation des multiplicateurs d’impact d’un projet (multiplicateur d’emploi, de revenu (Keynes), input-output)

Evaluation : 2 notes

Notes dossiers : même dossier, même groupe… note d’écrit + note orale à rendre avant la soutenance (version papier et électronique)

Examen sur table sur ce que l’on a vu en cours + cas pratique (en général sur un projet public)

Identifier les indicateurs et les risques. Définir le contexte. Définir dans quel cas on fait l’évaluation. Définir les objectifs. Analyser les objectifs. Analyser le besoin. Comparer les opportunités de projet aux risques.

Obj : répondre à un vide ou améliorer une situation donnée.

Introduction :

Les entreprises et les organisations évoluent aujourd’hui dans un contexte socio-éco de plus en plus complexe. Le risque d’une mauvaise décision menace la pérennité et la survie de l’organisation. D’où la nécessité de mettre en place une démarche d’évaluation pour analyser la pertinence des projets à mettre en place, pour suivre le déroulement de la réalisation de projet et pour contrôler le résultat de projet.

L’objectif de l’évaluation est de minimiser les risques des projets d’investissements, prendre en considération dès le départ les contraintes (éco, sociale, technique et écologique). Un projet est un investissement en capitaux, temps… et mettre en place des actions pour surmonter les contraintes

Le risque 0 n’existe pas.

Risque est probable. On essaye de le minimiser. On utilise la matrice des risques.

On a toujours besoin de 2 projets pour les comparer.

Contraintes : il faut prendre en compte dans  l’analyse.

La démarche d’évaluation est aujourd’hui généralisée à toutes les organisations

Idées => projet  financement [pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4]

                     Evaluation

Besoin

Evaluation avant pour évaluer la fiabilité du projet.

Une pratique qui remonte aux années ’80 où l’évaluation va être généralisée. Mais pour les projets de grands travaux, l’évaluation a été introduite à la fin des années ’60, utilisé pour les travaux d’infrastructures avec des investissements très élevés. Cette pratique s’explique par le fait qu’elles avaient un coût très élevé. Il fallait être sûr que le projet soit rentable. L’Etat avait besoin de certitude.  

Les premières évaluations se sont faites aux USA. Notamment avant l’arrivée des troupes américaines en France pendant la guerre.

L’évaluation en France était concentrée sur les travaux de transports publics. C’était pour comparer 2 situations

  • avec projets, si on met en place un projet, quelles sont les retombées ? Eco ? Social ? Urbanisme ?
  • On compare cette situation à la situation sans projet, quelle va être son évolution ? On fait des projections dans le long terme. La projection est plus ou moins subjective.

Tout investissement comporte des risques.

Evaluation socio-éco : analyse des retombées sociales, politiques et environnementales d’un projet.

L'entreprise est un acteur socio-éco donc elle fait des évaluations de ce type car elle est un développeur socio-éco.

L’objectif est d’aider le décideur à prendre des décisions avec les moindres risques.

Chapitre 1- les projets d’investissements et la notion de risque

Définition de l’AFNOR (agence française de normalisation)

Projet : serait une démarche spécifique permettant de structurer une réalité à venir. Il est définit et mis en œuvre pour répondre à un besoin émit par un utilisateur, ou un client. Il implique un objectif et des actions à entreprendre et la mise à disposition des ressources.

Section 1- l’interaction entre l’investissement et l’organisation  

Tout projet doit répondre à un besoin qui est définit par le porteur de projet en concertation avec les utilisateurs et les bénéficiaires. Le porteur de projet n’est pas toujours le bénéficiaire. Les actions vont être portées par des ressources.

Dans le public :

  • Concertation direct : par rapport à une assemblée
  • Concertation indirect : par rapport aux registres

Tout projet nécessite un investissement. Et tout investissement est une décision à risque quelques soit l’organisation. C’est une décision irréversible. On ne peut plus revenir en arrière car les coûts de désinvestissement sont trop importants. L’étude du projet n’a pas été faite correctement si le projet n’a pas pris en compte les risques d’investissements.

Le rôle de l’évaluation est d’analysé les risques dans l'entreprise et à l’extérieur afin de prévoir les risques. On essaye de minimiser les risques.

Ces risques se situent à plusieurs niveaux : évaluation ex ante

  • Risques techniques : tout investissement est accompagné d’un changement technique (nouvelle organisation de travail (ex : immobilisation financier : lorsqu’une entreprise possède 10% de participation dans une autre entreprise, l'entreprise peut participer à la prise de décision de l'entreprise. prise de décision dans le conseil administration) introduction des open-space exemple japonais et américains mais en France, on n’a pas pris en compte l’effet culturel et cela a été pris comme un moyen de surveillance par les salariés. Introduction de nouvelles technologies => dématérialisation des actes administratifs.) Cela entraine des changements de comportement et vue par les différentes parties soit négativement soit positivement. Il faut lors de l’évaluation tenir compte de l’évaluation technique qui a lieu. Il faut laisser une marge pour anticiper les changements technologiques et si on ne prévoit pas cela entraine des coûts supplémentaires de réalisation de projet.  
  • Risques sociaux : tout investissement est source de changement au niveau social.  Tout projet à un impact au niveau social à l’intérieur de l’organisation et à l’extérieur. Le projet à besoins de nouvelles compétences, soit la réorganisation des services, un changement de la structure de marché de travail (ex : le projet de flexibilité de travail : faire varier les effectifs en fonction des commandes de l'entreprise, CDD puis CDI).

Depuis les années ’80, on fait appel à des intérims. On introduit des mesures de travail pour que la flexibilité dans les entreprises soit en augmentation.

Ex : projet de fusion de deux entreprises. La disparition d’une entité va entrainer la modification de l’organisation de travail. Cet impact social peut entrainer un échec du projet à cause de l’opposition des acteurs d’un projet. Ex : projet de fusion entre société général et BNP => échec et mat. Il faut faire participer les salariés lors de la prise de décision pour faire accepter le projet.  = concertation participative : comment les utilisateurs voient le projet et quelles sont les retombées pour plus tard. Il faut convaincre la population d’adhérer au projet.

...

Télécharger au format  txt (41.8 Kb)   pdf (339.5 Kb)   docx (38.4 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com