Etude du tableau "Le déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir
Étude de cas : Etude du tableau "Le déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaximeXx_ • 20 Avril 2016 • Étude de cas • 315 Mots (2 Pages) • 1 881 Vues
I- Une illustration d'une scène de vie au XIXème siècle.
L'action se déroule en plein air au bord de l'eau. Le moment choisi par le peintre est une journée à la fin d'un déjeuner.
Quatorze personnages sont présents ; il s'agit d'une réunion d'amis à la fin d'un repas. C'est une scène de la vie populaire parisienne.
Renoir cherche à rendre ici une atmosphère de fête et de gaieté.
II- La composition de l'image : les plans.
La table, au premier plan est remplie de verres vides, de bouteilles et de fruits. Cette table, au premier plan souligne l'impression d'un moment festif, pris sur le vif.
Les personnages apparaissent au premier et au second plan : ils sourient et discutent. L'impression qui se dégage est celle d'une grande convivialité.
A l'arrière plan, on aperçoit de la végétation et la Seine sur laquelle naviguent les canots.
III- La composition de l'image : les couleurs.
Les tons les plus utilisés sont les tons clairs, pastels. La lumière est principalement dirigée vers le visage des femmes. Pour mettre en valeur la luminosité de cette scène Renoir a utilisé le blanc. Le bleu foncé permet, lui, de créer un jeu d'ombre et de lumière.
Les objets aux couleurs vives et aux contours plus précis présents sur la table, contrastent avec le fond pastel.
IV- La composition de l'image : les lignes.
Les contours des personnages semblent fondus dans le tableau.
L'arrière plan peut, lui, être qualifié de flou.
Les lignes qui font se rejoindre les personnages sont courbes, ce qui crée une atmosphère détendue et conviviale.
Pour créer de la forme et du volume, Renoir a privilégié les touches de couleurs.
V- La composition de l'image : le mouvement.
Les personnages ne semblent pas poser, ils sont peints en mouvement. Ils sont répartis en petits groupes.
La posture des personnages qui sont en train de jouer ou de boire souligne l'impression de mouvement. Le jeu des regards qui ne fixent rien de précis renforce cette impression d'animation.
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