Analyse Du Tableau: Le déjeuner Des Canotiers d’Auguste Renoir
Dissertations Gratuits : Analyse Du Tableau: Le déjeuner Des Canotiers d’Auguste Renoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlineP • 25 Février 2015 • 2 531 Mots (11 Pages) • 7 313 Vues
LE DEJEUNER DES CANOTIERS
–
PIERRE-AUGUSTE RENOIR
L’œuvre analysée est la peinture d’Auguste Renoir « Le déjeuner des canotiers », peinte en 1881.
Cette toile reflète l’insouciance des dimanches dans les guinguettes au bord de l’eau où canotiers, ouvriers et cocottes mènent joyeuse vie. Renoir a souhaité dépeindre le bonheur de vivre de cette partie de la population, qui ne traduit aucune mœurs révoltée, ou dramatique. Ces bourgeois sont plutôt calmes, et mènent une vie rangée.
L’AUTEUR
Pierre-Auguste dit Auguste Renoir est un des plus grands peintres français impressionnistes du XIXe siècle. Le peintre est né à Limoges le 25 février 1841. La famille, de sept enfants, vit pauvrement. En 1844, le père espère une situation meilleure en quittant Limoges pour Paris ; Renoir y suivra sa scolarité. A 13 ans, il est élève aux cours du soir de l’Ecole de dessin et d’arts décoratifs jusqu’en 1862. Cette même année, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il rencontre alors Claude Monet, Alfred Sisley ou Frédéric Bazille dans l’atelier de Charles Gleyre dont il fait partie. Les quatre jeune gens nouent une solide amitié, ils vont souvent peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau. A cette même époque, Renoir entretient une liaison avec Lise Tréhot, qui lui donnera deux enfants, Pierre et Jeanne. Entre 1874 et 1878, le peintre expose avec les Impressionnistes. Entre 1881 et 1883, Renoir sent qu’il est dans une impasse avec l’impressionnisme, il souhaite réaliser un art plus intemporel et « sérieux ». Sa période dite ingresque ou aigre débute, et culmine en 1887 avec la présentation des Grandes Baigneuses à Paris où contours de ses personnages se précisent. Plusieurs années après sa liaison avec Lise Tréhot, en 1890, Renoir épouse finalement Aline Charigot et trois enfants naissent de ce mariage, Pierre Renoir, Jean Renoir le cinéaste et Claude Renoir dit « Coco ». De 1890 à 1900, Auguste Renoir change de nouveau son style, qui devient un mélange entre l’impressionnisme pur et le style de la période ingresque. Il reprend la fluidité des traits en conservant les sujets d’Ingres. Le 3 décembre 1919, l’artiste s’éteint dans son « Domaine des Collettes » à Cagnes-sur-Mer, quatre ans après le décès de sa femme, des suites d'une congestion pulmonaire. Il aura visité une dernière fois le Musée du Louvre avant sa mort et revu les œuvres de ses époques difficiles. Il est enfin reconnu.
L’EPOQUE
Différents évènements ont marqué les années 1880. Le 13 mars 1881, le tsar Alexandre de Russie est assassiné, ce qui entraîne la première vague de pogroms à l’encontre des Juifs dans l’Empire russe. En France, touchée par une grave crise bancaire, la loi sur la liberté de presse est publiée, et l’école laïque devient gratuite pour tous. La lumière incandescente apparaît. La photographie, qui permet de rendre la réalité sans ses moindres détails, va libérer les peintres et les amener à exploiter d’autres sujets, et de nouvelles façons de peindre. Les tubes de peinture fermés en métal, et le chevalet, plus faciles à transporter, vont également offrir à ces derniers la possibilité de peindre en plein air. Enfin, le développement du chemin de fer rend les déplacements plus aisés, et conduit les artistes sur les bords de la Seine ou de la Marne par exemple.
LE MOUVEMENT ARTISTIQUE : L’IMPRESSIONNISME
L’artiste français fait partie du mouvement impressionniste. Les artistes de ce mouvement s’intéressent à divers sujets : les sensations fugitives et les impressions visuelles du moment qui passe, le développement industriel ; ils représentent des gares, chemins de fer ; les jeux de couleurs changeant avec la lumière, la campagne, les jardins ou bords de mer, Paris et ses faubourgs, le travail et les loisirs (les spectacles, cafés, bals, etc.), la vie moderne et bien entendu, la figure humaine. Au niveau technique, les effets de matière sont créés par des touches pouvant être fluides ou empâtées, larges ou non, animent la toile. La peinture est souvent utilisée directement à partir du tube, pure, sans effectuer de mélange, afin de conserver la puissance des couleurs.
Le mouvement impressionniste réunit de jeunes peintres qui souhaitent se détacher des règles trop strictes de l’Académie, et se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils peignent avec plus de libertés dans des ateliers privés, contrairement à l’Ecole des Beaux-Arts. Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro, Paul Cézanne et Berthe Morisot sont les impressionnistes les plus connus aux côtés de Renoir.
Ces artistes sont connus pour leurs œuvres principales: Edgar Degas avec sa Répétition d’un ballet sur la scène (1874), Claude Monet et Impression Soleil Levant en 1873 ou Le Bassin aux Nymphéas (1897-1899), Auvers-sur-Oise (1874) de Paul Cézanne, Camille Pissarro, peintre de Bazincourt (1892), Automne, Peupliers et Eragny (1894), enfin Berthe Morisot et le Flageolet de 1890.
L’ŒUVRE
L’œuvre est une huile sur toile de 130x173 cm intitulée Le déjeuner des canotiers, peinte en 1881 par Auguste Renoir. C’est une peinture à l’huile, conservée par The Philips Collection à Washington.
Le tableau représente une scène de la vie quotidienne au XIXe siècle. Il s’agit un déjeuner dominical dans une guinguette se situant précisément à l’auberge du Père Fournaise, à Chatou sur les bords de Seine où Renoir, ses amis et ses modèles se réunissaient régulièrement. Les personnages de ce tableau sont en train de déjeuner. Ils ont pour la plupart des attitudes lascives, calmes, ordinaires. Les regards passent de l’un à l’autre. Ils sont vêtus simplement et sourient, discutent, boivent, échangent des regards. Leurs vêtements semblent fluides comme de l’eau.
Au premier plan, on découvre une table chargée de victuailles : des bouteilles, de la vaisselle (assiettes et verres), du vin, beaucoup de fruits et particulièrement du raisin. Au premier plan, à gauche, une jeune femme vêtue d’un chapeau de paille avec des fleurs colorées, et d’une robe bleu marine au col bordeaux et blanc, joue avec un petit chien, assis sur la table. Elle semble vouloir l’embrasser.
...