Etienne Chaillou - La haine de la musique.
Commentaire d'oeuvre : Etienne Chaillou - La haine de la musique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VEUX120 • 6 Mai 2016 • Commentaire d'oeuvre • 254 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Court-métrage
Genre(s) : Animation
Sous-genres : Dessin animé, Recherche - essai
Thèmes : Musique, Histoire
Langue de tournage : Français
Autre pays coproducteur : France
EOF : Inconnu
Nationalité : 100% français (France)
Année de production : 2004
Durée : 8 min
Formats de production : Vidéo numérique
Type de couleur(s) : Couleur
Cadre : 1,33
Format son : Stéréo
Le film traite de la présence historique d'orchestres au sein des camps de concentration nazis durant le seconde guerre mondiale. En s'appuyant sur le contraste entre le caractère enjoué d'une valse et la violence des images, il tente de montrer le rôle manipulatoire que la musique peut tenir au cinéma.
Production Déléguée :
EnsAD - École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Court métrage d’Etienne Chaillou en 2004
La Haine de La Musique
« L’expression haine de la musique veut exprimer à quel point la musique peut devenir haïssable pour celui qui l’a le plus aimée »
Cette citation de P.Q peut-être directement associée à l’oeuvre d’Etienne Chaillou, car elle traite de la souffrance des détenus dans les camps nazis qui, forcés d’écouter ce requiem en venaient à développer en eux une aversion totale pour la musique.
En effet ces détenus associaient inconsciemment cette musique à des moments atroces ce qui a ôté à la musique son caractère joyeux, le remplaçant par des souvenirs dégradants.
L’auteur compare aussi la musique à de simples bruits, à une simple réaction nerveuse ce qui est dévalorisant pour la musique.
Enfin Chaillou interroge sur le caractère manipulatoire de la musique au cinéma. En effet en visualisant ces images avec un fond de musique si enjouée, on oublie la cruauté et la violence des images.
...