Espace Schengen
Dissertation : Espace Schengen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lele79160 • 2 Mai 2021 • Dissertation • 1 055 Mots (5 Pages) • 632 Vues
L’espace Schengen qui a été signé lors de La Convention de Schengen en 1985 permet aujourd’hui à plus de 400 millions d’habitants de 26 pays européens de circuler librement sur une superficie de 4 312 099 km2. En effet, ces 26 pays ont signé une convention qui autorise la libre circulation de leurs citoyens. Cela signifie que les frontières y sont abolies et que les voyageurs ne doivent en principe plus faire l’objet de contrôle d’identité à l’intérieur de cet espace. Entrée en vigueur le 6 mars 1995, il a permis à l’Union Européenne de se focaliser sur ses frontières extérieures pour renforcer leur contrôle et les réorganiser.
Partie 1 :
- L’Union Européenne arrive à collaborer avec certains pays de transit et d’origine des migrants, ainsi l’immigration des migrants se fait dans de bonnes conditions. Exemple : le document 2 p262 nous montre un panneau destiné aux migrants du Niger. Ils incitent les migrants à contacter l' OIM (l’ Organisation internationale pour les migrants) dans le cas où ils auraient besoin d’aides et aussi pour les inciter à rester chez eux en leur proposant différents types d'accompagnement comme des soins médicaux.
- Le fait que de plus en plus de migrants veulent quitter leur pays d'origine pour diverses raisons (crises sociopolitiques, ruptures familiales, conditions de vie déplorable …) entraîne une augmentation des contrôles et des lieux d'enfermements (zones d'attente et centres de rétention). Ce durcissement n’est néanmoins pas une solution envisageable sur le long terme pour diminuer les flux migratoires.
Exemple doc 4 p253 : En effet Clotilde Bonfiglioli et Fréderic Piantoni évoquent dans leur article le fait que les flux migratoires ne diminueront pas avec une multiplication des barrières et des techniques destinées à bloquer les mouvements. Il faut au contraire travailler sur les sources de ces exodes et travailler avec les nations d'origines des migrants.
- De plus en plus, les Etats membres de l’espace Schengen regroupent leurs moyens de surveillance pour ainsi pouvoir couvrir une plus grande superficie du territoire et améliorer les contrôles aux frontières extérieures de cet espace. Exemple : doc 3 dans cet article, Olivier Clochard évoque les actions de l’Agence Frontex. Cet organisme est chargé de coordonner la gestion des frontières extérieures de l’UE et de limiter leurs vulnérabilités face aux risques migratoires ». Pour cela elle utilise des équipements diversifiés (hélicoptères, radars, navires …) et elle s' appuie sur une coopération bilatérale et multilatérale entre Etats.
Partie 2 :
- Sur le plan international, de nombreux Etats membres de l’espace Schengen et situés aux limites de ce dernier ont des problèmes avec les flux migratoires venant des pays frontaliers. Ainsi pour contrer l’arrivée de migrants en masse certains pays mettent en place des dispositifs dissuasifs forts.
Exemple doc 1 C’est le cas de la Grèce qui fait partie de l’espace Schengen contrairement à la Turquie. Ainsi pour contrer les migrants provenant du Moyen-Orient, la Grèce a installé au bord de ces frontières des barbelés, des grillages, des caméras thermiques, des faussés antichars, des mines et même des patrouilles. Elle mène pratiquement une guerre contre les migrants.
...