Edvard Munch, le cri
Fiche : Edvard Munch, le cri. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sapeur Pompier • 11 Avril 2017 • Fiche • 506 Mots (3 Pages) • 803 Vues
HISTOIRE DES ARTS n°2 : Le cri, Edvard Munch
Recherche personnelle : Biographie du peintre
Edvard Munch né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk en Norvège et meurt le 23 janvier 1944 à Oslo. Il avait alors 80 ans.
Dès son enfance, Edvard Munch vit dans la maladie et la mort qui endeuillèrent sa famille. Cela commença lors de ces 5 ans avec sa mère qui meurt de la tuberculose. Son père, Christian Munch frère d'un historien connu est un médecin militaire religieux, aux revenus modestes. C'est donc une famille modeste. Il est aussi de faible constitution, mais c'est sa sœur cadette Sophie qui est la victime suivante de la phtisie. Une plus jeune sœur est rapidement diagnostiquée comme souffrant de « mélancolie » qui est une dépression. Des cinq enfants, seul son frère Andreas se marie, mais il meurt quelques mois après son mariage. Munch revient le plus souvent aux impressions de maladie, de mort et de tristesse.
Il grandit dans la capitale norvégienne Oslo.
Il poursuit ses études secondaires à l'école de la cathédrale de Christiania. Il en a ainsi profité pour peindre les murs de l'universite d’Oslo Christiana ; ce qui l'a rendu célèbre. Munch étudie une année à l'école technique avant de se consacrer très sérieusement à l'art. Il étudie les anciens maîtres, suit le cours de dessin à l'école royale de dessin et obtient pendant un temps la correction du plus grand naturaliste norvégien de l'époque, Christian Krohg.
Puis grâce à une bourse d’Etat, Munch voyagera beaucoup dans l'Europe…mais c’est surtout en Allemagne où il se fera connaître lors d’une exposition en 1892.
Toute sa vie d’artiste sera vouée à l’expérimentation de techniques: peintures,
pointes sèches, gravures sur bois et cuivres, aquarelles, pastels, dessins, sculptures….
Ses sujets sont aussi variés : paysages, portraits, morbide….et pour évoquer les différents sentiments tels que la jalousie et l’angoisse.
Son œuvre « le cri » fut exposée et fit scandale mais grâce à elle, il acquiert une certaine popularité.
Les œuvres les plus importantes de Munch :
- Le Cri (1893)
- L'enfant malade (1885-1886)
- Vampire (1893)
- Nuit à Saint-Cloud (1890)
Il fréquentera son premier Maître Christian Krohg qui est naturaliste. C'est-à-dire peindre la nature tel qu'elle est.
Il rencontrera aussi à Paris Paul Gauguin qui est dans l'impressionnisme donc, c'est l'un des peintres qui peignent avec des petites touches de peinture.
Enfin, il admirera Otto Dix et Kirchner, des peintres expressionnistes un mouvement ou une tendance cherchant à exprimer les sentiments et les émotions.
...