LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Munch, Le Cri

Mémoires Gratuits : Munch, Le Cri. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2013  •  933 Mots (4 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 4

1) Introduction

Le cri est une oeuvre de Edward Munch peinte en 1893. Elle est mondialement connue pour être le symbole de l' expressionnisme.

L' expressionnisme est mouvement artistique apparu au début du XXe siècle qui s' est répandu dans les domaines de la peinture avec Munch, de la musique avec Schoenberg

et de la litterature avec Kafka.

2) Présentation de Munch et du Cri

L' expressionisme pictural :

Edvard Munch est un peintre norvegien né en1883 et mort en 1944 c' est a dire au coeur de la periode expressionniste . Il est considéré comme l'un des pilliers de l'expressionnisme dans le domaine pictural.

Il a été très affecté par les maladies et disparition dans sa famille qui ont beaucoup influencés sa peinture

L' expressionnisme est un mouvement artistique qui a pour but de déformer la réalité visuelle ou sonore pour donner au spectateur ou a l'auditeur une sensation d'angoisse. Ce courant dans le domaine de la peinture se caractérise par des couleurs dominantes : le rouge et le noir, des traces de pinceau très marquées. Les personnages placés le plus souvent au premier plan attirent fortement l'attention.

Analyse du tableau

Ce tableau est une peinture a l' huile réalisée en 1893.

Munch l' a représenté d'une cinquantaine de façon différentes dont les quatre plus fameuses sont sur carton au musée Munch d' Oslo.

A cette époque il écrivait des journeaux ou ils a laissé des traces concernant son inspiration pour le tableau :

"Je me promenais sur un sentier avec deux amis, le soleil se couchait, tout d' un coup le ciel devint rouge sang, je m' arretait, fatiqué, et m' appuyai sur une cloture, il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu noir de la ville, mes amis continuèrent et j' y restai, tremblant d' anxiété ,j' ai entendu un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature".

Cette phrase nous décrit l'etat du personnage au premier plan du tableau : il est angoissé et ne sait que faire face au desespoir qui l'envahit.

Cette oeuvre appartient à l'art figuratif. L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui utilise comme modèles des objets du réel, les déforme ou les change pour transmettre un message ici un sentiment d' angoisse ;

Elle possède un point de fuite situé sur la gauche du tableau et une grosse bande verticale le long du tableau à droite.

Le spectateur est presque integrer a la composition en se trouvant face au perssonnage principal ce qui donne l' impression de vivre la scène.

On distingue plusieurs partie sur le tableau :

La partie inferieur gauche donne le point de fuite de grace a la barrière et au sol peints de facon rectilignes.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com