LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cri De Munch

Recherche de Documents : Le Cri De Munch. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  282 Mots (2 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 2

Le cri

Artiste : Edvard Munch

Date : 1893-1917

Dimensions : 102cm x 105cm

Localisation : Musée Munch à Oslo

Description

Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,52 cm de haut sur 66 cm de large), et une peinture à l'huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch. Une quatrième appartenait au milliardaire norvégien Petter Olsen avant d'être vendue aux enchères à un acheteur anonyme, le 2 mai 2012, pour la somme record de 119,92 millions de dollars2. Il dépasse donc le « Nu au plateau de sculpteur » de Picasso qui fut vendu 106,5 millions.

Citation de l'artiste

Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »

Interprétation et inspiration

Selon Donald Olson, professeur d'astrophysique à l'université du Texas, ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 18833,4.

Le tableau aurait été inspiré d'une momie chachapoyas retrouvée au Pérou. Selon l'historien de l'art Robert Rosenblum, Munch aurait découvert la momie lors d'une exposition à Paris et s'en serait inspiré pour peindre la première version de son tableau5.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com