DÉPLORATION SUR LE CHRIST MORT 1543-1545
Compte rendu : DÉPLORATION SUR LE CHRIST MORT 1543-1545. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mmpv • 24 Octobre 2022 • Compte rendu • 429 Mots (2 Pages) • 274 Vues
DÉPLORATION SUR LE CHRIST MORT 1543-1545
BRÈVE BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR DU TABLEAU
AGNOLO BRONZINO est un peintre maniériste italien du XVIème siècle. Il entre au service des Médicis (famille célèbre originaire de l'Italie jouant un rôle prépondérant dans l'histoire de Florence et de la Toscane) en 1539.A l'occasion de l'union de Côme de Médicis et de Éléonore de Tolède, l'artiste décore la chapelle du Palazzo Vecchio. BRONZINO a également composé quelques recueils de poèmes mais son activité de poète et moins reconnue que celle de peintre.
L'HISTOIRE DU TABLEAU EN QUELQUES MOTS
Le tableau, qui a été commandé par les Médicis, a peine terminé, a été envoyé comme "cadeau diplomatique" à Nicolas de Granvelle, un doubiste originaire d'Ornans, un arrondissement de Besançon. Une copie de l'œuvre, réalisée également par Agnolo BRONZINO est conservée à Florence. Le tableau conservé au Musée Des Beaux-Arts Et D'Archéologie de Besançon est le tableau "original". Après une restauration et un nettoyage suite à un dégât des eaux, le musée Bisontin prête l'œuvre à la ville de Florence, pour une exposition au musée Palazzo Strozzi en 2016.
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
L'oeuvre est une peinture qui prend place dans un tableau vertical cintré sur le haut, il fait 178cm de large et 268cm de haut. Nous pouvons distinguer le Christ en pietà accompagné des Saints dont deux de ses disciples : Jean l'Évangéliste et Marie-Madeleine. Dans le ciel, on aperçoit une nuée et également un groupe d'anges surplombant la scène et portant les instruments de la Passion du Christ.L'artiste a effectué un travail sur les carnations des personnages ; Jésus Christ paraît terne parce qu'il est mort. On trouve également des bizarreries anatomiques ; (le Christ est très grand et représenté roux et la Vierge Marie a des proportions étranges).
Interprétation
Nous pouvons souligner aussi la présence de nombreuses mains dans des positions différentes, ceci est une preuve de professionnalisme du peintre car les mains sont très compliquées à représenter. Mais il y a également énormément de bleu, cette pigmentation bleue provient du lapis-lazuli : une matière qui coûtait une fortune, c'était le plus cher de tous les pigments. Ceci prouve une certaine richesse de la part des Médicis.
AGNOLO BRONZINO Monticelli,1503-Florence,1572 Déploration sur le Christ mort, 1543-1545 Huile sur bois Ancienne collection Granvelle ; saisie révolutionnaire
...