Description d'un tableau -Portrait de Larionov et son ordonnance-
Compte rendu : Description d'un tableau -Portrait de Larionov et son ordonnance-. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adele Champon • 20 Novembre 2022 • Compte rendu • 462 Mots (2 Pages) • 520 Vues
CHAMPON Adèle DESCRIPTION D’UN TABLEAU Méthodologie en Histoire de l’Art
Le tableau en question est une peinture de l’artiste russe Natalia Gontcharova, intitulée Portrait de Larionov et son ordonnance. Il s’agit d’une huile sur toile, réalisée en 1911, aux influences fauvistes et postimpressionistes. Elle est actuellement exposée au Musée Fabre à Montpellier. C’est une peinture figurative, puisque selon son titre, elle constitue un portrait de deux personnes. Les dimensions qui lui sont conférées sont de 100x106.5 centimètres, ce qui correspond à un format moyen.
L’œuvre donne à voir deux personnes qui semblent marcher côte à côte dans un paysage rural. La lumière du tableau est donc de source naturelle. Au premier plan apparaissent ces deux personnages. Ils sont représentés en buste et de profil, regardant tout deux au loin, hors champ. Le premier est un homme vêtu de blanc à la peau hâlée, paraissant d’âge mur, dégarni et aux cheveux blancs. L’homme se tenant à sa gauche, blond aux yeux bleus, semble plus jeune. Lui, est vêtu de bleu. Au second plan, un arbre aux fleurs blanches est représenté de manière stylisée. Un chemin apparaît à son pied, et sillonne le paysage, séparant deux zones herbeuses, puis se prolonge alors jusqu’à l’arrière-plan. Dans ce dernier plan se trouve la ligne d’horizon, d’où se détache le ciel bleu d’un champ vert. Dans l’angle supérieur droit, le chemin, bordé par trois arbres, se termine au pied de la façade d’un bâtiment blanc à trois fenêtres.
En ce qui concerne la facture du tableau, les tons sont vifs, à dominante froide pour l’ensemble. Cependant quelques contrastes pouvant être apportés par l’emploi de complémentaires, notamment avec le rouge et le jaune orangé du chemin opposés aux verts et bleus de l’herbe et de l’ombre portée de l’arbre. De manière générale, les couleurs sont plutôt majoritairement saturées. Des dégradés de couleurs sont néanmoins observables, par exemple pour le bleu du ciel dont la valeur tend à s’éclaircir au plus près de la ligne d’horizon, ou encore pour évoquer les ombres et lumières sur la carnation des personnages, soit en guise de modelé. Les contours des éléments sont cernés par des lignes sombres irrégulièrement larges.
Enfin la touche est apparente, large et dynamique. Elle semble suivre les reliefs des formes à voir, comme le relief du chemin ou encore apporter une certaine vibration à l’éclat du ciel. À certains endroits du tableau, on peut également apercevoir des traces d’empâtement, comme pour marquer les pétales des fleurs, ou à la rencontre entre deux couleurs, visible notamment sur le chemin.
[pic 1]
Natalia Gontcharova, Portrait de Larionov et de son ordonnance, 1911.
Image tirée du site web des collections du Musée Fabre©.
...