Dernière lettre de Marie Stuart
Chronologie : Dernière lettre de Marie Stuart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arzen Uysal • 8 Novembre 2017 • Chronologie • 1 093 Mots (5 Pages) • 1 627 Vues
ANALYSE DE LA LETTRE DE MARIE STUART
Par
ARZEN UYSAL
Présenté à
LUC GIROUX
Cégep Édouard-Montpetit
Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
Cours 330-910-RE, groupe 1040
6 novembre 2017
Le 16eme siècle est souvent marqué par l’expansion du monde occidental suite à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Par contre, en Europe, elle est grandement marquée par la réforme protestante qui cause la chute du pouvoir de l’Église catholique. La Reine d’Écosse, Marie Stuart est une des victimes des conflits d’opposition religieuse qui prennent de l’ampleur a vers le milieu du 16eme siècle. Elle se voit détrôner par les partisans de la réforme protestante et ensuite emprisonné près de 18 ans par sa cousine, la Reine Élizabeth 1re d’Angleterre, pour finalement être exécuté pour complot sous l’ordre de celle-ci le 8 février 1587. Juste avant sa mort, comme dernier recours à la justice, Marie écrit une lettre au Roi de France Henri III.
Marie Stuart, née le 8 décembre 1542, est la fille de Marie de Guise et Jacques V d’Écosse. Héritière principale du trône, quelques jours après sa naissance, elle devient Reine d’Écosse le 14 décembre 1542, suite à la mort de son père. Étant donné qu’elle n’a que six jours à ce moment, la gouvernance est placée entre les mains des régents. Vers le milieu du 16eme siècle, face aux invasions anglaises devenant de plus en plus important, la France et l’Écosse signe un traité qui promet le mariage de Marie et le fils ainé du Roi Henri II dans le but de mettre l’Écosse sous la protection de la France. Suite à ce contrat, pour des raisons de sécurité, Marie se rend en France en 1548 ou elle grandira et poursuivra ses études.
Elle épouse François II en 1558 qui deviendra Roi de France un an plus tard en 1559. Par malheur, Marie sera Reine de France pour une courte durée, puisque François II mourra un an plus tard le 5 décembre 1560. Peu de temps après, sa mère qui était Régente, Marie de Guise, mourra elle aussi, après avoir lutté plusieurs années contre les anglais et le protestantisme pour favoriser une nation franco-écossaise. La mort de sa mère ouvre la porte à l’élaboration du traité d’Édimbourg, entre la France et l’Angleterre, dans lequel la France résigne de tous ses droits sur l’Écosse et retire tous ses soldats du territoire. Ceci avantage grandement le parlement puisqu’il est composé de protestant. En 1960, la Réforme Écossaise fait par le parlement, met fin à la relation du pays avec l’église catholique romaine. Suite à cette rupture, le parlement déclare le protestantisme comme religion d’État ce qui marque la fondation de l’église presbytérienne par John Knox. Marie Stuart se voit dans l’obligation de retourner dans son pays peu après, en 1561.
Au moment de son retour, Marie retrouve un pays divisé. Marqué par une opposition importante des clans religieux et par la réforme Écossaise. La majorité du peuple était mené par John Knox le fondateur de l’Église presbytérienne, une église réformé sans hiérarchie. Puisqu’elle était une catholique, une majorité de la population doutait de Marie. Malgré ses fortes croyances religieuse, elle se montre tolérante face aux protestants et elle déçoit quelques de ses partisans car elle ne devient pas la tête du parti catholique.
En 1565, Marie épouse Henry Stuart avec qui elle aura un fils, Jacques VI. Henry Stuart sera assassiné deux ans plus tard. Ce mariage contribue à ternir encore plus sa réputation déjà défavorable et cause des rebellions du côté des protestants puisqu’il était fort catholique.
En juin 1567, elle se fait arrêter par une alliance de nobles écossais et emprisonner au château du Loch Leven. Elle se ramasse face à l’obligation de laisser son trône à son fils alors âgé de seulement un an. Marie réussit à s’évader après 10 mois de captivité, elle décide d’aller chercher la protection de sa cousine, la Reine Élizabeth 1re, en Angleterre. Élizabeth 1re est la petite fille du Roi Henri VII qui est l’arrière arrière-grand-père de Marie.
...