Marie Stuart
Mémoires Gratuits : Marie Stuart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math_gonc • 11 Décembre 2013 • 1 540 Mots (7 Pages) • 933 Vues
Marie Stuart
Dans le cadre du cours d’introduction à l’histoire de la civilisation occidentale, le travail suivant vous est présenté. Ce travail porte sur la reine Marie Stuart la veille de sa mort. On se questionne plus précisément sur le sujet suivant: «pourquoi Marie Stuart a-t-elle été condamnée à mort en Angleterre ? » Pour parvenir à répondre à cette question, il est fondamental de traiter du contexte général en Europe entre les protestants et les catholiques, des circonstances entourant l’emprisonnement de Marie Stuart et du procès de Marie Stuart incluant les motifs précis de sa condamnation à mort.
1.Le contexte général en Europe entre les protestants et les catholiques
1.1 La réforme
Après de nombreux siècles où le christianisme régnait, les chrétiens les plus exigeants commencent à demander des changements dans la religion dès la fin du xv siècle. Le christianisme régnait de façon presque unifiée au travers l’Europe. Il était sous le contrôle du pape de Rome et se montrait contre toute idée de changement. C’est alors que le moine Martin Luther rédigea, en 1517, les 95 thèses contre les indulgences. Ceci donna naissance à la réforme. La réforme toucha l’Europe du Nord en premier. Dès son diffusément, cette réforme connue une grande popularité. Elle répondit aux problèmes religieux qui habitaient les chrétiens exigeants. Elle était par contre vue, selon des fidèles au catholicisme comme un mouvement des non-fidèles à la fois chrétiennes. Le protestantisme de Martin Luther ne sait pas fait voire de manière unique. Elle fut divisée en trois branches principales : le luthéranisme , le calviniste et l’anglicanisme. Ses catégories contiennent des pensées différentes, mais ne se contredisent pas sur les questions fondamentales. Cette réforme opposait donc principalement les catholiques aux protestants. Une question de savoir qu’elle était la meilleure fut naitre le désire de couvrir le plus de territoire possible et fut naitre des guerres religieuses.Il faut aussi garder en tête qu’à cette époque le pouvoir religieux est équivalent au pouvoir politique.
1.2 Situation en Écosse et en Angleterre
L’Écosse qui était auparavant unifiée dans le catholicisme fut divisée par la réforme. Le territoire est maintenant habité de catholique et de protestant qui ne veulent pas se faire voire de manière inférieure à l’autre. La royauté du territoire est catholique, mais le disciple de Calvin, John Knox ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus le territoire est ruiné par la défaite contre les Anglais . Le roi d’Angleterre Henri VIII veut briser l’alliance Écosse-France en mariant la reine d’Écosse Marie Stuart avec son fils Édouard. Ceci est directement refusé des Écossais et la reine est envoyée en France.En Angleterre la fille du roi Henri VIII ,Marie Tudor, meurt est laisse le trône à la bâtarde protestante Élisabeth. Une guerre religieuse en Écosse éclate et les protestants en sortent vainqueurs avec l’aide d’Élisabeth. L’Écosse devient donc majoritairement protestante, mais comporte encore des catholiques.
2.Les circonstances entourant l’empridonnement de Marie Stuart
2 .1 La fuite d’écosse
Comme dit plus haut, Marie Stuart qui avait été envoyée en France y régna de 1559 jusqu’en 1560. Son titre de reine de la France prit fin à cause par la mort de son époux François II. Refusant d’avoir une place inférieure, elle retrouva sa terre natale où elle était reine. De retour en Écosse, Marie Stuart a de la difficulté de gouverner puisqu’elle est catholique et le pays est majoritairement protestant. Son demi-frère bâtard James Stuart qui est chef d’un parti protestant lui vient grandement en aide. En juillet 1565, Marie Stuart épouse son cousin de sang , Henry Stuart. Sa cousine Élisabeth, reine d’Angleterre était mécontente de cette décision puisqu’elle aurait préféré qu’elle s’engage à un Tudor. Marie Stuart s’attache à son secrétaire de manière affective selon certains. Henry Stuart jaloux de cette relation le tue devant les yeux de Marie Stuart. Le couple royal ne s’accorde plus bien du tout. La naissance de leur nouveau-née ne réussit pas a rallumer la flame. Henry Stuart se fait ensuite assassiner par ses ennemis. Marie Stuart attend trois mois puis épouse le suspect numéro 1 du meurtre de Henry Stuart, James Hepburn. Ce mariage choque grandement l’Écosse. Une armée rebelle se forme est intercepté Marie Stuart qui se rend à condition que James Hepburn soit libre. Elle fut emprisonnée au château de Loch Leven. Peu de temps après, elle réussit de s’enfuir et se forma une petite armée. Suite à l’échec de cette tentative de reprendre le pouvoir elle s’enfuit au côté de sa cousine Élisabeth la reine d’Angleterre. Son fils Jacues VI est maintenant roi d’Écosse.
...