LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'impressionnisme

Cours : Cours sur l'impressionnisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2015  •  Cours  •  719 Mots (3 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 3

Impressionnisme

a) Manet = peintre moderne

impressionnisme  = peinture de la fugacité, saisie de la spontanéité et du brusque mouvement de l’instant -> modernité.

Déjeuner sur l’herbe de Manet -> on idéalise plus le nu, on s’intéresse à la réalité des courbes généreuses -> toile elle-même inspirée du Concert champêtre de Titien, distorsion et adaptation à ses conceptions modernes, il l’évide de son sens allégorique pour se rapprocher de la réalité.

- caractère disgracieux de la chair emprunté aux fesses potelées des Baigneuses de Courbet, la gestion spatiale du tableau est nouvelle, il y a des entorses à la perspective, la femme est surdimensionnée,  la hiérarchie des plans est détruite

- perspective atmosphérique  elle aussi bafouée, quelques éléments proches sont d’un flou presque abstrait

- notion de théâtralité, les conversations des personnages semblant s’être interrompues par l’irruption du regardeur dans la salle => la peinture néoclassique fait abstraction de l’existence du monde réel, se démarquant de la peinture du XVIe siècle de Titien, Ludovico Carraci, Manet s’attarde sur la couleur plus que sur la forme lorsqu’il saisit le pinceau, regardant ses toiles comme tant d’exercices picturaux. Les personnages du balcon s’ignorent royalement les uns des autres.

- Manet = précurseur de l’impressionniste, peintre de la vie moderne, regarde la société contemporaine, originaire de la tradition réaliste et du développement de la photographie.

b) la spécificité de la démarche impressionniste

Impression, soleil levant de Monet = acte de naissance de l’impressionnisme  -> « Ils sont impressionnistes en ce sens qu'ils rendent non pas le paysage, mais la sensation produite par le paysage" » s’exclame avec ironie le critique Louis Leroy dans un article de Charivari.

- fascination pour l’instant présent et l’émotion inspirée par le monde, l’enjeu de la toile est de capturer les phénomènes de l’expérience  = un moment fixé sera tjrs différent de celui qui le suit (lumière, formes, atmosphère)

- objets dotés d’une vie propre et évoluent à tout instant

- les impressionnistes se focalisent sur la luminosité grâce à la couleur, ils sortent donc leur chevalet de l’atelier et vont peindre à l’extérieur (Constable, Courbet, Turner), ils peignent directement sur le motif grâce au tube de zinc permettant de miniaturiser l’atelier (pleinairisme) -> repose sur les théories de la lumière, dominées par les théories particulaires (des expériences de Goethe et de Turner s’intéressent à la réflexion de la lumière dans l’eau, à l’entre deux, à ce monde séparant notre œil de l’objet, l’intermédiaire traversé par la lumière.) - > ponts d’Alfred Sisley

- lumière = qq chose qui transforme en permanence la vision que l’on a de l’objet, sérialité = donnant le pouvoir de capturer les diverses apparences d’un objet.

- œil, pour l’époque contemporaine = véritable interface qui interprète

- Goethe : du frottement des valeurs claires et obscures naît la couleur, elle naît dans l’œil même.

- impressionnisme = peinture de la thématisation de voir. Tout fonctionne sur le contraste et la relativité des couleurs. La couleur n’est pas un phénomène objectif et stable, mais subjectif et instable. 

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (202.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com