LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de japonais

Fiche : Cours de japonais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2017  •  Fiche  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 5

Japon cm 7

Toit bouddhiste : tuiles, Shinto : bois

Les bâtiments à étage sont réservés à l’architecture bouddhiste.

Deux exemples d’évolution de la salle de prière : le Taima-dera et le Senbon-shakadō

Suffixes

Bouddhiste : -ji/-dera

Shinto : -jingū/-jinja

Forme du toit : kirizuma, yosemune et irmoya

La pente du toit correspond à des évolutions techniques :

Au départ on regarde les décors de l’avant-toit de l’édifice. Pour les Japonais on va allonger cet avant-toit en réduisant la pente en suivant une courbe plus prononcée.

On va atténuer la cassure pour créer une courbe. Par la suite on va allonger cette partie. Un seul pan de bois est assez limité, il faut que ce soit à la fois très solide et que l’œil perçoit cela come quelque chose de très fin. Si par un jeu d’optique on arrive à faire croire à l’œil que cette partie-là soit fine il faut à peine voir le dessus et que le dessous forme un ensemble fin.

La toiture va être donc très légère ou alors où l’on va travailler la toiture pour faire croire que la construction chargée est fine

Dans les périodes les plus anciennes on a deux pans de bois avec une cassure. On essaie déjà d’atténuer la cassure en créant un vide au milieu que l’on va remplir de terre.

Par la suite on vient développer le système. On a toujours les deux poteaux principaux mais on rajoute une couche de chevron supplémentaire pour prolonger l’avant)-toit de quelques cm. On commence à développer un toit en deux épaisseurs, l’une en sousface de la toiture et une autre au-dessus. Une poutre va servir de balancier. On a ajouté un système de décor cachant la poutre et faisant croire à une toiture fine et légère.

Charpente et structure :

Restauration et démontage de la chapelle du Tōshōdai-ji, en même temps on crée une maquette. La spécificité de ces charpentes japonaises est leur forme et leur structure. Les charpentes occidentales sont réalisées avec des triangulations alors que les charpentes japonaises sont composées d’une base quadrangulaire dont la stabilité repose sur le poids. On pose le décor puis la poutre et enfin la toiture.

Les espaces intérieurs sont aussi différents des intérieurs occidentaux.

Console (encorbellement) ou kumimono

On ne va parler d’ordre que pour l’architecture bouddhiste

3 ordres : wa-yō, daibutsu-yō, zenshū-yō

Quelle est la différence entre un style et un ordre : le style sert à caractériser les formes par rapport à une époque, certaines formes sont plus utilisées que d’autres puis changent à une autre époque. L’ordre est une succession de formes, organisées les unes par rapport aux autres. On parle de système de formes ne changeant après telle ou telle époque.

Un ordre est quelque chose que l’on invente et que l’on va pouvoir reprendre à différentes époques mais le style change (ex occidentale colonne dorique romaine/ colonne dorique néo-classique : deux époques distinctes mais ordre commun)

Au Japon on va avoir des ordres très définis que l’on va essayer à différentes époques mais que l’on va respecter.

Le wa-yō est l’ordre japonais, il apparaît avec le bouddhisme et l’architecture bouddhiste. On va commencer à construire ces temples qui marquent le début de cet ordre qui va persister jusqu’au XIIe siècle

Au XIIe siècle on va importer de nouvelles écoles bouddhistes. A l’époque de Kamakura on importe l’école zen qui va donner l’ordre zenshū-yō.

Le

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com