Compte-rendu exposition sur la culotte Petit Bateau
Compte rendu : Compte-rendu exposition sur la culotte Petit Bateau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Samuel Rohde • 22 Février 2021 • Compte rendu • 1 580 Mots (7 Pages) • 549 Vues
Exploiter, préserver et protéger l’environnement
Du Néolithique jusqu’à nos jours, les sociétés humaines n’ont cessé d’intensifier la pression exercée sur leur environnement afin d’assurer leur développement. Elles en ont ainsi profondément modifié les équilibres, avec deux accélérations majeures au cours des révolutions néolithique et industrielle. Cette évolution les a conduites à repenser leur relation à l'environnement.
I - Une exploitation de l’environnement par l’homme de plus en plus intensive
A) Durant le néolithique
À la fin de la Préhistoire, la révolution néolithique constitue une première rupture dans la relation des hommes à leur environnement. Là où elle se produit, elle transforme les anciens chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique en agriculteurs sédentaires. Des progrès techniques, comme l’invention de la pierre taillée et de la poterie, accompagnent la domestication de certaines espèces animales et la sélection de certaines espèces végétales : ainsi naissent l’élevage et l’agriculture. Cela transforme profondément les sociétés humaines, produit une croissance démographique tout en ayant des impacts très forts sur la biodiversité et sur les écosystèmes. Par exemple, elle a entraîné la disparition progressive d'un certain nombre d'espèces animales (l'aurochs européen) et végétales (par les défrichements)
B) Durant l'époque moderne
L’économie de production née au Néolithique perdure jusqu’à la fin du 18e siècle. Ses effets sur l’environnement se renforcent progressivement, à mesure que la croissance démographique s’affirme, nécessitant une extension permanente des cultures (défrichements, mise en culture des zones marécageuses) aux dépens de la forêt et un développement de l’artisanat (hausse des activités d'extractions minières). Le phénomène s’étend lorsqu’à partir du 15e siècle, les Européens se lancent à la conquête du Nouveau Monde où ils mettent parfois en place des formes d’économie destructrice.
C) Durant la révolution industrielle
Les révolutions industrielles de la fin du 18e siècle aux années 1960 constituent une deuxième rupture dans les relations de l’homme à son environnement. Le progrès technique et le développement des activités de production imposent en effet un recours accru aux énergies fossiles : le charbon et le fer, tout d’abord, puis le pétrole et l'électricité, dans un second temps. Elles prennent également la forme d’une modernisation de l’agriculture qui fait reculer la nature sauvage. Elles génèrent enfin des pollutions diverses qui altèrent la qualité de l’environnement et affectent gravement la santé humaine (dégradation de la qualité de l'air et des eaux, développement de catastrophes environnementales Smog Londres 1952).
L'impact de l'homme sur les milieux est plutôt localisé
D) L'exploitation des milieux aujourd'hui
Les ressources naturelles sont de plus en plus exploitées avec de nouveaux usages (batteries) qui génèrent la demande en ressources naturelles (lithium).
Des ressources naturelles jusque là inacessibles sont exploitées (depuis 2010 75% des nouveaux gisements de pétrole sont trouvés en mer à plus de 1500 m de profondeur = source d'épuisement)
La hausse de la pollution avant dûe à quelques pays est aujourd'hui mondiale.La situation devrait empirer avec le développement des sociétés.
L'impact de l'homme sur les milieux est de plus en plus global car la hausse de la pollution est mondiale
II - La lente affirmation des préoccupations environnementales
A) Avant la Révolution industrielle (sous l'Ancien régime)
Avant la révolution industrielle, il n’existe pas réellement de conscience environnementale. La nature, souvent perçue comme hostile, est mise au service des besoins des sociétés humaines. Elle ne fait pas l’objet de mesures de protection, mais simplement de mesures de gestion par les pouvoirs qui veulent en organiser l’exploitation. Avec les Lumières au 18e siècle et le premier âge de l’industrialisation s’affirme même l’idée d’un nécessaire asservissement de la nature, au nom des intérêts de l’humanité et non pour la nature elle-même. (par exemple en 1669 Louis 14 promulge l'ordonnance des eaux et forêts pour limiter le recul des forêts afin de fournir à la marine le bois dont elle a besoin ; l'ordonnance a d'abord limité le recul forestier puis a favorisé la pousse du chêne et enfin favorisé l'accès au bois de la marine.)
B) A partir du 19 ème siècle entre préservation et protection
Les premières prises de conscience environnementales s’affirment au XIXe siècle. Certains, en réaction avec le progrès technique porté par la révolution industrielle, se mettent à penser la nature comme un refuge, dont il convient de sanctuariser les espaces les plus remarquables. C’est l’origine des parcs naturels et des premières mesures de protection des espèces animales menacées.(création du parc yellowstone aux usa en 1872) D’autres, comme les hygiénistes, s’inquiètent des conséquences de l’industrialisation sur la santé humaine et conçoivent dans cette optique la nécessité d’une protection de l’environnement. Il s'agit de protéger la nature pour protéger l'homme. (en 1964 est crée l'office national des forêts pour gérer la forêt publique française)
C) A partir du 20 ème siècle
À la fin du XXe siècle, la protection de l’environnement prend la forme du développement durable. Face à la crainte d’un épuisement
...