Comparaison encyclopédie et Wikipedia
Compte rendu : Comparaison encyclopédie et Wikipedia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JJ Nope • 21 Février 2020 • Compte rendu • 329 Mots (2 Pages) • 547 Vues
Comparaison encyclopédie et wikipedia
-Une encyclopédie est supposée rassembler toutes les connaissances acquises au moment de sa publication. Les contributions, souvent classées par ordre alphabétique, sont rédigées par des spécialistes de tous les domaines scientifiques, techniques, artistiques, historiques, etc. Celle de Diderot et D'Alembert fut diffusée à quelques milliers d'exemplaires, ce qui est peu en regard des 25 millions de Français à cette époque. En revanche, l’utilisation de Wikipédia est tout autre puisqu'environ huit millions de visiteurs viennent au moins une fois par mois la consulter.
-Quels que soient la discipline et le sujet abordé, l'histoire des découvertes et des idées est essentielle : l'étude des archives éclaire toujours le parcours intellectuel d'un scientifique ou ses méthodes de travail. Et si le numérique abolit cette mise en mémoire – le brouillon n'existe pas sur un ordinateur –, Wikipédia échappe à cette amnésie numérique. C'est un palimpseste infini : au fil des réécritures successives, toutes les modifications, même les plus infimes, sont mémorisées dans un historique qui permet de suivre la vie des articles.
-D’autre part une encyclopédie est gravée dans le marbre, mais vieillit au fil des découvertes. Wikipédia est éphémère, mais théoriquement sans cesse remise à jour par les utilisateurs, en effet le site faisant parti d’un monde numérique qui est celui d’internet, les erreurs commises ou les sujets dépassés peuvent être remis à jour en permanence.
-De plus l’Encyclopedie est construite et éditée par quelques personnes seulement (ex: Diderot et D’Alembert). Tandis que Wikipédia, son organisation est tout à fait différente. Elle a été conçue et mise en place par des bénévole qui ont laissé aux internautes la possibilité de remplir eux mêmes les sujets qu’ils souhaitent traiter.
Ainsi, la comparaison entre l'Encyclopédie des Lumières et Wikipédia permet surtout de comprendre certaines contraintes que possède Wikipedia de nos jours. C'est un objet culturel instable dans un domaine jusqu'alors durable. Ouvert au plus grand nombre, le travail de chacun est anonyme. Wikipédia réinvente donc une nouvelle façon de diffuser les savoirs.
...