Commentaire de document
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yao Kouassi Tanguy • 3 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 885 Mots (4 Pages) • 866 Vues
YAO KOUASSI TANGUY ANNEE ACADEMIQUE : 2018-2019
LICENCE 2
ARTS PLASTIQUE
COMMENTAIRE DE DOCUMENT
[pic 1]
[pic 2]
Le document soumis à notre analyse est la déesse de Munhata. Elle a été découverte par James Mellaart est un archéologue britannique, sur le site néolithique de Çatal Höyük en Turquie et publié par l’enclyclopedia universalis, dans le grand atlas d’archéologie, 1985, Paris (encyclopedia, p 484 et p 4. Il semble que cette déesse évoque le terme de source de la vie, matrice de la vie ou même de la fertilité et indique que les hommes de cette époque de la préhistoire avaient la notion de la transcendance et accordaient une place importante à la femme. Plusieurs déesses ont été découvertes telle que la déesse aux panthères, la déesse oiseau, la déesse serpent…avec parfois plusieurs fonctions, pouvoirs qui leurs sont attribués ; divinité de la pluie, des eaux associes a des signes tel que le méandre, le chevron, l’eau. Nous avons sous nos yeux une statuette réaliste représentant une femme assise avec des parties inférieures débordantes tenant dans ses bras un enfant.
Notre travail s’articulera autour de deux axes que sont la description et l’indentification du contexte de production de cette œuvre.
Cette figurine triédrique représente une forme humaine féminine. La tête est arrondie, très schématique. Le nez en bec d’oiseau est conique et redressé avec des yeux fendus comme des grains. Le cou est conique et en continuité avec la tête (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’étranglement), suivi d’épaules larges. Les bras sont coniques, ronds et larges, l’un et relâché et l’autre plié tenant un enfant. Le dos est légèrement penché vers l’arrière près de la tête et du cou, puis droit. Le ventre est bombé, le bas du torse est peu étranglé pour former la base. Les fesses sont composées de deux grosses masses qui ont été aplanies en bas, perpendiculaire au dos qui est lui aussi aplani et lissé. Les jambes sont parallèles, les cuisses sont grosse et conique, séparées par une incision peu profonde qui remonte jusqu’à la taille. Cet objet de culte présente la femme comme source de vie ou matrice de la vie .Il date de VII millénaire est un modelage de couleur jaunâtre fait de terre cuite.
Çatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J.-C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J.-C. et couvre une superficie d'environ 13 ha. Sa population est alors estimée à plusieurs milliers de personnes.
...