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Commentaire d'autoportrait de Chuck Close

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Par   •  20 Juin 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  923 Mots (4 Pages)  •  313 Vues

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Chuck Close, Self-portrait, 1997, huile sur toile, 259.1 x 213.4 cm, Museum of

Modern Art, New York

Chuck Close est né le 5 juillet 1940 `a Monroe , Washington , mort le 19 aout

2021 à Oceanside. Il a fait ses études en Université de Washington et puis en

Université de Yale de 1962 `a 1964. Aussi il a vécu à Veine et puis déménagé à

New York ou il commence a travailler sur ses premiers tableaux. Grande figure

de l’art contemporaine depuis le début des années 1970, il est plutôt connu pour

les peinture des portraits.

Problématique

En quel mesure la photographie est importante pour la réalisation de cet oeuvre?

Pour répondre à cette question on va aborder la description de l’oeuvre, puis

l’iconographie et en fin nous allons lui comparer avec les autres oeuvres.

Plan

I Description

II Iconographie

III Comparaison

I Description

Sur ce tableau nous voyons plusieurs petits carrés remplis par le couleur

différents et composant ensemble un portrait d’une figure masculine qu'est

chauve et porte des lunettes. Elle est représenté en 3/4 et regard sur un

spectateur. Ce portrait est fait en utilisant la photographie avec une technique de

quadrillage.

Chuck Close a commencé son chemin artistique comme un photographe, après

avoir de succès dans cette sphère il était un des premiers artistes qui a pris pour

la conception de réalisme photographique. Il a fait un algorithme de transfert

des photos sur les tableaux de grande surface en utilisant la technique de

hyperréalismes abstrait. Cela veut dire qu’il a bien travaillé avec les détails,

avec les couleurs et fines des images. Il avait toujours une balance entre les

images réels et fictif dans ces travaux.

Il utilise la technique du quadrillage pour reproduire sa photo en grand :

quadrillé d’avance, le portrait est reproduit carré après carré pour obtenir des

images de grande taille et détaillées, qui vues à distance sont dotées d’une

grande fidélité photographique, mais qui de près ne laissent voir qu’une

multitude de taches colorées abstraites, de sorte que les surfaces apparaissent

comme des sortes d’écrans pixelisés.

Cet oeuvre est écrit en 1997. En 1988 Close était paralysé et avisait des

difficultés en mouvement de ces bras et jambes, donc il a changé sa technique

de peinture et commence à utiliser grisaille et pointillisme.

La combinaison des couleurs pareils fait en spectateur un effet de «mélange

optique». C’est un phénomène quand l’deuil réunit les couleurs proches

9voisines) dans un couleur. La connaissance avec une peinture commence par

ce processus car la perception de l’oeil marche d’abord sur un micro-niveau, en

réunissant les couleurs dans un fragment et puis sur un niveau macro en faisant

la mosaïque de ces fragments. Ensuite cette mosaïque, comme un kaléidoscope

abstrait fait une image unie de visage humain

Malgré les opinion diffuse a la fin de XIX et en XX siècle que la photographie

va tuer la peinture nous pouvons voir ici que cela devient un outil pour la

peinture. Cela aussi mis en scène un nouveau sujet

...

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