Comment rendre compte d'un objet d'étude en Histoire des Arts ?
Dissertation : Comment rendre compte d'un objet d'étude en Histoire des Arts ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibifrico • 2 Juin 2016 • Dissertation • 2 283 Mots (10 Pages) • 892 Vues
Comment rendre compte d'un objet d'étude en Histoire des Arts ?
Comment se préparer aux exigences de la seconde ?
Nous avons choisi d'étudier, de réfléchir cette année à deux questions:
- La société de consommation est-elle source de progrès ?
- La vision de la femme au cours des 20ème et 21ème siècles a-t-elle évolué ?
Les objets d'études proposés dans les différentes disciplines ont été choisis pour vous proposer différentes réponses à ces deux questions. Il s'agit donc d'étudier ses différentes "réponses" pour vous aider à construire votre propre opinion, votre propre "réponse" à ces deux questions.
Lors de l'oral, on vous demande donc:
- de montrer, de mettre en évidence les réponses qu'apportent les objets d'étude (les opinions des auteurs), les raisons et moyens ou procédés qu'ils développent (les arguments et exemples).
- d'exposer votre propre opinion.
Un exemple: La Complainte du progrès de Boris Vian
La question que l'on se pose est: La société de consommation est-elle source de progrès ?
Nous allons donc rendre compte de la lecture de ce texte en mettant en évidence l'opinion de Boris Vian (la thèse) ainsi que les raisons qu'il donne et les moyens qu'il utilise (procédés d'écriture) pour "répondre" à cette question.
- Dégager la thèse de l'auteur, son opinion.
Après avoir lu et analyser attentivement le texte de Boris Vian, on peut dire sans trop hésiter que Boris Vian évoque, dans sa chanson, la société de consommation de manière négative: la société de consommation n'est pas source de progrès dans le sens où la consommation n'apporte pas le bonheur escompté: l'amour… !
Nous allons montrer pourquoi et comment il la dénonce (= les arguments dans le B)
- Dégager, formuler les arguments.
Premier argument: Dés le début de la chanson, il oppose deux époques, deux manières d'aimer pour exprimer sa nostalgie pour l'une ("autrefois") et dénoncer l'autre ("maintenant").
Deuxième argument: Dans sa chanson il dénonce la société de consommation de son temps: son mode de vie matérialiste er consumériste qui influence nos rapports amoureux.
Troisième argument: Mais si la chanson de Boris Vian vise à dénoncer la société de consommation, l'auteur le fait sur un ton comique, ironique. La fantaisie présente dans la chanson de Boris Vian touche certainement plus les destinataires que si cette dénonciation avait été faite dans un registre plus sérieux.
- Repérer les exemples qui illustrent chacun des arguments.
Ensuite pour chacun des arguments, il faut trouver les éléments dans le texte, les procédés qui illustrent chacun des arguments, ce sont les exemples.
Pour l'argument 1(Dès le début de la chanson, il oppose deux époques, deux manières d'aimer pour exprimer sa nostalgie pour l'une ("autrefois") et dénoncer l'autre ("maintenant").
Exemple 1: La chanson débute par l'adverbe "Autrefois" qui désigne à la fois un passé proche et lointain auquel s'oppose un peu plus loin l'adverbe "Maintenant" qui désigne l'époque de l'écriture, celle de Boris Vian (1956) . Ici s'oppose deux époques même dans l'emploi des temps (imparfait/présent et futur).
Exemple 2: Deux conceptions ou manières d'aimer s'opposent à travers les champs lexicaux: Celle "d'autrefois" basée sur le don de soi ("offrir son cœur") sur les sentiments ("faire sa cour", "amour", "ardeur", "l'air lugubre"…), sur la parole et l'expression à travers les verbes employés dans le premier couplet ("parler d'amour", "faire sa cour", "se quereller").
L'autre manière d'aimer, celle de "maintenant" est basée sur la possession, la consommation d'objets que l'on remarque à travers les verbes employés (" séduire, "je te donnerai", "la vie est si chère", "et l'on se garde tout"), sur le chantage, remarquable à la fin des deux premiers couplets où les conjonctions de coordination "et" et "ou" expriment des rapports logiques d'addition et d'alternance: la société de consommation s'est immiscée dans les rapports amoureux: "Viens m'embrasser et je te donnerai" "Excuse-toi ou je reprends tout ça"
Le bonheur de "maintenant" tient à la profusion d'objets: "et nous serons heureux".
Exemple 3: De manière plus générale, on remarque que le vocabulaire utilisé pour évoquer l'histoire d'amour d'autrefois est plutôt tendre, légèrement désuet" ("faire sa cour"), le registre plus soutenu, alors que Boris Vian utilise des termes plus négatifs pour évoquer les histoires d'amour de son temps surtout quand elles se terminent... Dans les deux derniers refrains, à la fin des accumulations d'objets, le champ lexical de la guerre, de la violence apparaît peu à peu en gradation ("le ratatine-ordures", "le coupe-friture", "le canon à patates", "l'éventre-tomates", "l'écorche-poulet") traduisant implicitement la violence des scènes de ménage désormais. L'usage des impératifs ("Viens", "Excuse-toi") remarqués plus haut dans le texte évoquant la même idée.
Exemple 4: même opposition dans le titre: La complainte où l'on attend que l'auteur se lamente et que l'histoire se termine mal et l'idée de progrès où, au contraire, on attend une fin positive… Même opposition ou décalage entre le genre de la complainte (traditionnellement, une chanson populaire où l'on raconte les malheurs d'un personnage plutôt tragique donc) et l'accompagnement musical qui accompagnait cette chanson de Boris Vian (musique de « variété » au rythme latino-américain très enjoué et plutôt rapide.)
Pour Boris Vian, si la société de consommation est considérée comme un progrès, elle n'apporte pas le bonheur en amour… et dans sa chanson il exprime une certaine nostalgie pour cet "autrefois".
Pour l'argument 2: Dans sa chanson il dénonce la société de consommation de son temps: son mode de vie matérialiste er consumériste qui influence nos rapports amoureux.
Exemple 1: Dans cette chanson, Boris Vian évoque sans aucun doute l'essor de l'électroménager lors des Trente Glorieuses ainsi que l'essor de la publicité à travers les noms de marques comme Dunlopillo, Frigidaire (devenu un nom commun), Atomixer (de la marque Cadillac).
...