Citations de designer
Discours : Citations de designer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Lebonamapaso • 30 Janvier 2020 • Discours • 877 Mots (4 Pages) • 548 Vues
Socrate (vers 470/469-399 av. J.-C.), philosophe grec du Ve siècle av. J.-C. Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples Platon et Xénophon ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives. « -Toutes les choses qui servent aux hommes sont à la fois belles et bonnes tant qu’elles sont d’un bon usage. -Un panier à fumier est donc beau ? -Oui, s’il est bien approprié à sa fin, comme un bouclier d’or est laid s’il n’est pas approprié à la sienne. », (Xénophon, Les Mémorables, Livre III, chap. 8)
Émile Gallé (1846-1904), industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. L'un des pionniers de l'Art nouveau, il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901. « Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources. »
Louis Henry Sullivan (1856-1924), architecte américain. « Form follows function » (« La forme suit la fonction ») « L’ornement est un luxe de l’esprit, non une nécessité… »
Adolf Loos (1870-1933), architecte autrichien, défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture moderne. Auteur de Ornament und Verbrechen (Ornement et crime) en 1908, qui sera publié par Le Corbusier dans sa revue L'Esprit Nouveau. Il est à ce titre considéré comme un des grands précurseurs de l'architecture moderne. « En Allemagne, le mouvement moderne s'est appelé Jugendstil. Chez nous, Sécession. Les deux désignations sont devenues des termes d'insulte. Voilà près de dix ans que, dans une série d'études, j'ai mis en garde contre ces deux styles. À l'époque je disais : qu'on ne se meuble ni dans l'un des anciens styles, ni dans l'un des nouveaux, mais de façon moderne. J'exprimais à l'époque une opinion minoritaire. Et même très faiblement minoritaire. C'était une minorité qui ne dépassait pas le chiffre un. Nos productions modernes étaient traitées avec mépris, autant par les artistes que par les autorités officielles. Je renvoyais à l'idée qu'il n'était absolument pas nécessaire de poser en principe l'élaboration d'un style de notre temps, puisque nous le possédions déjà. Nos machines, nos habits, nos voitures et leurs équipages, nos articles en verre et en métal, et tout, tout ce qui avait échappé à un sabotage intempestif dû aux architectes, était moderne. (…) Les productions modernes de notre culture n'offrent pas d'ornement. Ceux qui fabriquent des malles ceux qui travaillent le cuir, les tailleurs, les électriciens, les fabricants de machines n’ornementent pas. (…) D'un combat de trente années, je suis sorti vainqueur. J'ai libéré l'humanité de l'ornement superflu. "Ornement", ce fut autrefois l'épithète pour dire "beau". C'est aujourd'hui, grâce au travail de toute ma vie, une épithète pour dire "d'une valeur inférieure". » « L'ornement est un crime »
Ludwig Mies van der Rohe (né
...