Christ en Majesté
Commentaire d'oeuvre : Christ en Majesté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léah Cherbit • 15 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 650 Mots (3 Pages) • 1 905 Vues
Bible de Vivien – Christ en Majesté
def enlimunure
dimensions
INTRODUCTION
L'oeuvre étudiée, Le Christ en Majesté (folio 329 v)->(illustre donc l'incipit de l'évangile de saint-Matthieu qui se trouve folio 330 r) est une enluminure issue de la Bible de Vivien, cette bible fut commandée en 845 à l'initiative de ce dernier et était destinée à Charles le Chauve. Réalisée par l'enlumineur de l'abbaye Saint-Martin de Tours. Cette bible est conservée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.
La scène est construite de façon géométrique, tous les personnages représentés portent un nimbe, nous savons déjà qu'il s'agit d'une scène religieuse importante.
L'enluminure est en pleine page, encadrée par trois bandes de couleurs : doré, bleu gris et rouge. Elle est surmontée d'une inscription latine manuscrite. Le personnage central se trouve dans un losange et occupe la plus grande partie de l'enluminure, quatre personnages bordent ce dernier, quatre autres personnages sont représentés dans des petits médaillons aux angles du losange et enfin quatre personnages figurent aux quatre angles de l'enluminure. On constate une hiérarchie des personnages mises en évidences par les différentes formes et les tailles de ces dernières. En effet par la présence du nimbe crucifère derrière la tête du personnage central, la toge jaune qu'il porte, le globe terrestre sur lequel il est assit, l'hostie qu'il tient dans les mains, le fait qu'il soit inscrit dans une mandorle, figure en forme d’ovale ou d'amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés : tous ces indices permettent l'identification de Jésus Christ. Le sujet représenté au dessus du Christ est un aigle il s'agit donc de saint-Jean , celui qui se trouve à sa droite est la représentation de l'évangéliste saint Marc sous la figure du lion ailé.. A sa gauche se trouve saint-Matthieu représenté par un homme ailé et enfin en dessus du Christ se trouve saint-Luc représenté sous la forme du bœuf. La réunion de ces quatre êtres vivants ailés représente le tétramorphe.
Aux quatre angles du losange/de la mandorle se trouvent les prophètes placés dans des médaillons, l'identification de ces derniers est facilité par les inscriptions en lettres dorées qui indique le nom de chacun: situé à la droite de saint-Marc se trouve Ezéchiel (inscription Hiezecihel ). A la gauche de saint-Matthieu se trouve Daniel (inscription Danihel). Au dessus de saint-Jean est représenté Isaïe (inscription « Esaias » et sous saint-Luc se trouve Jérémie (inscription Hieremias). Les prophètes Ezéchiel et Daniel sont représentés de la même façon : tous deux sont bruns et court, ils ne portent pas de barbe, leurs toges sont de la même couleur : marron et blanche, ils regardent tous deux en direction du Christ + ézé tient livre/ Daniel tient parchemin. Isaïe et Jérémie ont tous deux les cheveux gris et longs, ils portent une barbe et regardent droit devant eux
Enfin aux quatre angles de l'enluminure à nouveau les évangélistes, représentés cette fois dans leur forme humaine.
nom de l'oeuvre : Christ en Majesté
nature : dessin, peinture ? enluminure sur parchemin
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
numéro d'inventaire : latin 1
dimensions : 49.5x39.5cm (bible)
Période :carolingienne vers 845 artiste : enlumineur et sribe de l'abbaye Saint-Martin de Tours |
DESCRIPTION
prophètes : jeremie, isaïe, ezéchiel, daniel
support : parchemin
enluminure en pleine page surmontée d'une inscription latine manuscrite
...