Chemin à Papeete - Gauguin
Commentaire d'oeuvre : Chemin à Papeete - Gauguin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emerubis • 18 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 447 Mots (2 Pages) • 2 070 Vues
Chemin à Papeete
Introduction : Paul Gauguin (1848-1903), Chemin à Papeete (Rue de Tahiti),, 1891,huile sur toile, 115,5x88,5cm.Museum of Art, Toledo, Ohio, USA.
L’auteur:
[pic 1]
Contexte : Suite à la fin du 2nd empire s’installe la 3éme république (1870-1940). Celle-ci est très marquée par la révolution industrielle (la tour Eiffel en 1889) et par de grandes mesures sociales (Loi ferry en 1882). De plus, le pays prend conscience de son patrimoine et cela est très favorable aux artistes. Alors en pleine poursuite de sa politique coloniale, la France choisit donc Gauguin pour capter la beauté des paysages et des gens en ces terres lointaines. Gauguin acceptera dans le but de s’évader et s’insèrera alors à travers ses peintures dans le mouvement postimpressioniste, à la suite du réalisme, en rupture avec le public et l’académisme.
L’œuvre : Ce tableau représente un paysage polynésien, plus précisément une rue de Tahiti de jour. Au premier plan se trouvent le chemin, une maison, un cheval, et trois personnages. Le deuxième plan est occupé par des arbres et de la végétation. À l'arrière-plan, des montagnes et le ciel .Les deux femmes avec des chapeaux, de dos, font le lien entre le premier et le deuxième plan. Les personnages: Les deux femmes sont debout et vues de dos ; elles sont vêtues de robes missionnaires de même nuances et coiffées de chapeaux. L'homme est assis, dans une position pensive, vu de face; il porte un paréo et un tricot sans manche. Gauguin représente ainsi les tenues traditionnelles de Polynésie française. Au fond, on peut voir les toits de tôle de la ville de Papeete vers lesquels convergent de nombreuses lignes car Papeete est le point de fuite du tableau.
[pic 2]
Les couleurs dominantes de ce tableau sont le rouge et le vert. Mais l’on peut aussi remarquer que les couleurs de la partie gauche du tableau sont bien plus chaudes que les couleurs de la partie droite du tableau. Cette palette reste néanmoins peu commune à l’Europe.
Conclusion : Cette œuvre postimpressioniste nous livre sans aucun doute l’image et les impressions de Gauguin lors de son arrivée à Tahiti. Le paysage semble paradisiaque, idyllique et calme, une ambiance très charmeuse qui entrainera Gauguin .On perçoit, à travers ce tableau, l’œil émerveillé du peintre. Cependant, celui-ci finira par découvrir que Tahiti n’est pas le jardin d’éden qu’il recherche et que ce lieu est aussi victime des dérives de la colonisation.
Par ailleurs, ces descriptions idylliques rappellent celles de Bougainville lorsqu’il découvrit Tahiti. En effet ce texte élogieux au possible montre l’émerveillement commun à ces deux hommes face à la beauté de l’ile. On retrouve dans les textes de Bougainville la même découverte du « vrai »Tahiti.
...