Cas Chantal Thomass
Discours : Cas Chantal Thomass. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floowwwhh • 8 Janvier 2017 • Discours • 507 Mots (3 Pages) • 747 Vues
Afin de restructurer l’entreprise Chantal Thomass, nous préconisons à la marque de recentrer son offre plutôt que de continuer le processus de diversification engagé. En se diversifiant de manière excessive, la marque perd en lisibilité aux yeux des consommateurs, malgré une visibilité plus forte. En effet, en diversifiant son offre par le biais du co-branding, la marque Chantal Thomass a certes augmenté sa visibilité, sa clientèle et étendu son territoire en s’ouvrant à de nouveaux métiers, mais elle a également perdu en lisibilité et opéré à une descente en gamme.
Pour remédier à ces inconvénients causés par la stratégie d’extension du territoire de la marque Chantal Thomass, nous lui conseillons alors d’opérer une stratégie de spécialisation, soit par un élargissement ou un approfondissent de son offre, afin de recentrer son offre en la rapprochant de son positionnement initial et donc de son cœur de métier historique, soit la lingerie féminine dans le cas présent. Cette stratégie de spécialisation de la marque sur son cœur de métier lui permettra notamment de regagner en lisibilité, de préserver la cohérence de son univers et de son ADN de marque et de gagner en légitimité en tant que spécialiste dans ce domaine. Pour cela, la marque pourrait alors approfondir son offre, en continuant de créer des collections permanentes reflétant la griffe Chantal Thomass avec de la lingerie intemporelle, mais aussi des collections saisonnières s’inspirant des défilés de la saison, des collections croisières, ou même des collections limitées et inédites pour un événement précis et particulier comme la Saint-Valentin par exemple.
Chantal Thomass peut également opérer à un « retour aux sources » par le biais d’un élargissement de son offre. En effet, la marque peut également se rapprocher de son métier historique en se déclinant sur de nouveaux segments, mais toujours liés à l’univers de la lingerie. Pour cela, Chantal Thomass peut continuer de créer par exemple des bodys, des corsets, des bas et des porte-jarretelles. Ainsi, la marque élargie son offre produits à des univers proches de son cœur de métier, soit la lingerie, sans risquer de perte en lisibilité ou de descendre en gamme.
Enfin, afin de réellement recentrer son offre, nous conseillons également à la marque Chantal Thomass de cesser sa stratégie de diversification. En effet, en collaborant avec diverses marques telles Moncler, Guy de Jean, Coca-Cola, Vedette ou Nivéa qui sont fortement éloignées de l’univers de la lingerie, la marque s’est en quelque sorte égarée. Elle a fortement perdu en lisibilité, la clientèle Chantal Thomass ne sait plus exactement quel est le cœur de métier de l’enseigne.
Afin de restructurer la marque Chantal Thomass et de la redynamiser, la spécialisation semble être la stratégie optimale à mettre en œuvre afin de lui permettre de revenir à son positionnement initial et à son cœur de métier, par le biais d’un élargissement et d’un approfondissement de l’offre proposée notamment
...