Biographie de Frida Kahlo
Dissertation : Biographie de Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvina974 • 31 Janvier 2015 • 1 555 Mots (7 Pages) • 6 973 Vues
Notre exposé se porte sur le peintre Frida Kahlo dans un premier temps nous allons vous présentez la vie du peintre puis le mouvement enfin pour finir l'analyse d'un de ses tableaux.
La vie du peintre
Frida Kahlo était une peintre mexicaine mondialement connue avec son mari Diego Rivera. Née en 1907, elle joue un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de l'époque.
Elle décide dès son jeune âge, qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que les autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir.
Dès l'âge de 6 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite, maladie qui infecte la colonne vertébrale, et cette maladie lui laissera la jambe droite déformée. Frida essuie bravement les moqueries des enfants qui la surnomment "Frida l'estropiée".
La talentueuse mexicaine est née d'un père d'origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d'une mère Mexicaine d'origine indienne (Mathilde Calderón), parents de bonne famille. Celle-ci entame de brillantes études et s'intéresse tout naturellement à la politique et cherche, comme nombre de personnes, à faire acquérir une âme mexicaine dans le pays nouvellement indépendant.
17 septembre 1925 elle est victime d'un accident de la circulation. 1ER VIDEO
C’est à la suite de ce terrible accident que Frida Kahlo se met à peindre.
Sortie de l’hôpital, elle doit rester alitée chez elle. qui la laisse clouée au lit et l'oblige à porter des corsets 2ÈME VIDÉO
Pour échapper à l'ennui et à la douleur, elle se met à peindre: "Sa mère fit fabriquer un chevalet par un menuisier, appareil spécial que l'on pouvait fixer à son lit, car le corset de plâtre ne me permettait pas de me dresser sur mon séant." On plaça aussi un miroir sur toute la longueur du lit, de sorte qu'elle pouvait se servir de modèle. Son reflet est l’une des seules choses qu’elle puisse voir, et c’est sans doute l’élément déclencheur de sa propension à l’autoportrait, qui sera le genre de sa première toile.
Dès 1928, celle-ci s'engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays encore trouble et instable, pour aussi s'occuper de l'émancipation de la femme, où l'homme à toujours une position machiste.
Elle rencontre enfin Diego Rivera, ils tombent tout de suite amoureux, et se marient un an plus tard, un 21 août 1929. Le couple s'installe dans un appartement, et en 1930, ils vont vivre à San Francisco, où Rivera reçoit plusieurs commandes. Après quelques allers-retours entre les Etats-Unis et le Mexique, et après que Frida ait subit deux avortements, les artistes rentrent à Mexico pour s'installer dans la banlieue San Angel, dans leur nouvelle maison. Entre temps, la mère de Frida meurt en 1932.
André Breton, surnommé le pape du surréalisme qui est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain,lorsqu'il vient pour une série de conférences au Mexique, où il est accueilli par le couple Kahlo-Rivera. Subjugué par les peintures et la personnalité de Frida, il écrit "l’art de Frida Kahlo est un ruban autour d’une bombe". Grâce à la rencontre avec André Breton, Frida a sa première grande exposition à l'étranger en 1938 (c’est un succès, la moitié des œuvres exposées sont vendues). Elle rencontre Marcel Duchamp, Mary Schapiro, Trotsky.
Elle expose et écrit dans des revues, enseigne à l'académie des Beaux- Arts, puis chez elle, les douleurs permanentes, le corset de fer l'empêchant de se déplacer.
Son état physique s’est considérablement dégradé à la fin des années 40. Elle éprouve des douleurs permanentes dans le pied et dans le dos cela la rend dépendante de la morphine,
En 1950 elle a était opérée sept fois de la colonne vertébrale, et porte désormais un corset de fer.
Ce n’est qu’en 1953 qu’une grande exposition lui est consacrée au Mexique.
Dans l’impossibilité de se déplacer, elle est conduite en ambulance jusqu’à la salle d’exposition, au milieu de laquelle un lit à baldaquin a été installé à son intention.
Vêtue de ses plus beaux vêtements, elle assiste au vernissage dans ce qui ressemble à une cérémonie d’adieux.
Son état continue d’empirer, sa jambe droite est amputée jusqu’au genou, et sa dépendance aux drogues et à l’alcool ne lui permettent plus de peindre.
Dépressive5, affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt le 13 juillet 1954. Officiellement d’une embolie pulmonaire, mais certains émettent l’hypothèse d’un suicide par overdose de médicaments.
Ce n’est véritablement que dans les années 70 que les peintures de Frida Kahlo ont connu un réel succès planétaire.
Personnage fascinant au destin tragique, elle est une icône par excellence de la vitalité culturelle mexicaine, et, au-delà, du Mexique post révolutionnaire.
Elle est aussi une icône féministe, et une formidable source d’inspiration pour les artistes contemporains.
Photo :
Dans son œuvre, Frida raconte l'histoire de ses origines. Elle
...