Apollonios ; grec
Dissertation : Apollonios ; grec. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar likacrown • 21 Août 2015 • Dissertation • 592 Mots (3 Pages) • 651 Vues
Apollonius (ou Apollonios) de Rhodes, en grec Ἀπολλώνιος, est un poète grec et grammairien célèbre du 3e siècle avant l'ère chrétienne. Apollonius serait né à Naucrate et vint à Alexandrie sous le règne de Ptolémée Philadelphe (ou Evergète), environ 276 ans avant l'ère vulgaire (Ere qui est admis, pratiqué par la grande majorité des personnes constituant un ensemble, appartenant à une culture; qui est répandu..).
Son père, qui était de la tribu ptolémaïque, se nommait Illée (ou Sillée), et sa mère Rhodé. Il étudia l'art des vers, suivant les cours de Callimaque. Les leçons d'un tel maître firent bientôt éclore les talents du jeune Apollonius et prendre son envol. Il n'avait pas encore atteint l'âge viril lorsqu'il fit paraître la première édition de son poème sur l'Expédition des Argonautes.
Le terme "Argonautes" a été destiné à des héros grecs qui se sont rendu au pays d'Aea , sous la direction de Jason qui était l'un des chef , à la conquête de la Toison d'or. A bord du navire d'Argo, leur nombre varie selon les mythes, une cinquantaine d'héros grecs sont prêts à se rendre à l'aventure ! Ils partent d'Iolcos, en Thessalie, pour se rendre en Colchide (et après avoir affrontés plusieurs dangers et obstacles) et enfin s'emparer de la Toison avec l'aide de Médée (fils du roi de ce pays).
Afin de vous procurer une explication détaillée de sa carrière ainsi que de ses oeuvres; Les Argonautiques, je vous invite à continuer cette lecture en point II. Thématique.
II. Thématique
1. Introduction
a) Callimaque
Callimaque, célèbre poète et grammairien, naquit vers 305 ACN à Cyrène ; ville grecque de Libye. Il enseigna d'abord les belles-lettres à Eleusis, qui est un petit bourg près d'Alexandrie. Doté d'une grande qualité d'écriture, il fut remarqué principalement par Ptolémée II Philadelphe qui le plaça à la tête de la bibliothèque d’Alexandrie, poste qu'il occupa pendant vingt ans.
Callimaque avait, parmi ses disciples, un jeune homme d'Alexandrie nommé Apollonius (Ἀπολλώνιος) qui fut né avec des dispositions très heureuses.
Callimaque, 305 av. J.-C. et mort vers 240 av. J.-C. à Alexandrie.
b) Apollonios de Rhodes
Ce jeune homme, à peine âgé d'une vingtaine d'années, commença par publier un poème épique sur l'expédition des Argonautes. Apollonios, pensant que cette oeuvre ne lui apporterait que de bonnes critiques et donc un succès bien mérité, ne s'attendait absolument pas à être accablé de nombreuse critiques et de désapprobations.
Callimaque, ayant développé une jalousie profonde, ne se contenta point de critiquer Apollonius en paroles mais écrivit contre lui une satire des plus corrosive.
...