Apollon et Daphné, Le Bernin
Commentaire d'oeuvre : Apollon et Daphné, Le Bernin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sharona • 25 Juin 2017 • Commentaire d'oeuvre • 282 Mots (2 Pages) • 1 548 Vues
IL SANTO GIORNALE[pic 1]
UN MIRACLE EXPRESSIF
Après l’oeuvre sensationnelle, le Rapt de Proserpine par Le Bernin, l’artiste nous dévoile son nouveau enfant, Apollon et Daphné. Nous sommes à la galerie Borghèse à Rome où se trouve ce chef-d’oeuvre. Nous sommes les tous premiers à pouvoir admirer cette statue en marble qui mesure 243cm. Elle s’inspire du récit écrit par le fameux poète latin Ovide, au premier siècle de notre ère.
Cette histoire commence quand Apollon, un jeune dieu de caractère orgueilleux, se moque de Cupidon en lui disant qu’un enfant ne doit pas jouer avec un arc et des flèches. Cupidon , enragé, envoie une flèche d’or à Apollon qui tombe directement amoureux de Daphné, une belle jeune femme vierge,fille d’un dieu fluvial. Puis, Cupidon décroche un flèche de plomb vers Daphné qui a pour effet de faire détester Apollon. Le jeune dieu la poursuit,et pour s’échapper de ce maudit amour, celle-ci implore à son père de la sauver, qui la transforme directement en laurier, un type d’arbre.
On arrive pas à en croire nos yeux! C’est magnifique. On a l’impression d’être dans l’action. La jeune fille se métamorphose sous notre regard. La façon dont Le Bernin a sculpté les feuilles au bout des cheveux et des doigts de Daphné est époustouflante. La manière dont l’écorce attaque le corps de la nymphe contribue à l’effet addictif visuel. Non seulement, il s’intéresse à l’état physique mais aussi psychologiquement. L’expression de victoire apparaît dans le visage d’Apollon, et celui de la visage de la vierge se manifeste la terreur. Le Bernin a d’ailleurs remarqué que jamais il n’avait produit un tel chef-d’oeuvre pareil, il est très étonné.
Note de recommandation : 10/10
Par Luigi DellaRoda et Mikaella Georgiana
...