Analyse sociologique à partir de l'affirmation de Coco Chanel: "Vaut Mieux Suivre La Mode même Si Elle Est Laide..."
Rapports de Stage : Analyse sociologique à partir de l'affirmation de Coco Chanel: "Vaut Mieux Suivre La Mode même Si Elle Est Laide...". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ioni • 4 Février 2014 • 331 Mots (2 Pages) • 1 943 Vues
"Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide" Coco Chanel.
Les différents groupes sociaux se créent dès le plus jeune âge, comme le dit Harris, le critère de différentiation entre les filles et les garçons.
" Dès trois ans, on s'identifie comme fille ou garçon et on préfère jouer "entre filles" ou "entre garçons". À cinq ans, les enfants jouent en petits groupes où règne une ségrégation sexuelle presque totale. Cette division est possible parce que nos sociétés urbanisées offrent aux enfants de nombreux camarades du même âge, ce qui leur permet de faire les difficiles. " (Harris, 1999, p. 219)
De ce fait, on remarque les groupes sociaux principaux qui sont le groupe social des filles et le groupe social des garçons.
À partir de l'adolescence, les groupes sociaux se diversifient et se multiplient, grâce à de nombreux facteurs que nous avons vu dans la partie « aspects » de notre TPE.
Les personnes des groupes sociaux se regroupent entre elles pour ne pas être rejetées, exclues. Dès lors, un sentiment d'appartenance se crée, l'individu se sent compris et se conforme aux idées du groupe pour ne pas perdre sa place au sein du groupe. Une fois le groupe formé, les idées et les comportements se rejoignent, et il devient difficile d'imposer ses propres idées. Notamment lorsqu'une nouvelle personne intègre le groupe, elle doit se soumettre aux idées du groupe et à ses valeurs, sous peine d'en être exclu. Il faut qu'elle fasse un apprentissage de la vie de ce groupe. C'est un processus de socialisation par les pairs ; c'est à dire un processus d'intériorisation des valeurs et des normes de la culture d'un groupe ou de la société. Ce processus d'intériorisation permet l'intégration de l'individu à la collectivité. C'est une socialisation primaire. Lors de l'adolescence, on peut se rattacher à de nombreux facteurs qui sont la catégorie homme/femmes (sexe), la catégorie citadin/campagnard (style de vie), la catégorie riche/pauvre (revenu), la catégorie des adolescents plus ou moins âgés (âge).
...