Analyse photo Peter Lindbergh
Commentaire d'oeuvre : Analyse photo Peter Lindbergh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mendy ilona • 9 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 797 Mots (4 Pages) • 1 160 Vues
ANALYSE PHOTO
Dans son travail, la mode ne tient jamais le premier rôle. Les femmes en sont toujours le thème principal. Sa vision d’elles est toujours dans l’instant, et en même temps intemporelle. En visualisant les clichés du photographe , je me suis arrêté sur l’un d’entre-eux , celui de Pénélope Cruz pour le Pirelli Calendar Unveiling , de 2017. Une photographie à la Foix brute , simple pleine d’émotion.
DESCRIPTION
L’image est pensée comme une fenêtre par laquelle le monde est donné à voir par Peter Lindberg. Ce cadre est rectangulaire et horizontale . Une photographie ayant un seul sujet : une femme , l’actrice Pénélope Cruz . Sans décors apparent dans le cadre ,elle représente des lors l’élément princal de ce cliché . « honnêteté » et « transparence » sont les deux premiers mots qui me viennent en tête en voyant ce dernier. La photo à en effet cet aspect brut dû au choix du noir et blanc , signature du photographe , donnant un caractère intemporel à l’image , mais également grâce au grain révélant le coté naturel et authentique . De plus , la photo paraît prise sur le vif et ne semble pas retouchée. La lumière reste diffuse. Le regard du personnage photographié est dirigé en dehors du champ .
LA COMPOSITION
C'est l'organisation de l'espace à l'intérieur même de l'image , cette dernière est en lien avec son format. Sur cette photo on voit une composition en spirale , où le point de force est l’oeil de la femme. L’oeil du spectateur est directement axé vers l’élément principal de la photographie à savoir le visage de la femme . Cela dit on remarque que ce dernier n’est pas centré. En effet le visage est placé légèrement vers la droite de la photographie
L'image peut également se découper selon quatre lignes de construction situées approximativement aux tiers de l'image (tiers horizontaux, tiers verticaux). Ces lignes sont dites « lignes de force »; les intersections de ces lignes sont parfois dénommés « les points de force ». Ils peuvent être utilisés pour positionner des éléments clefs de l'image et en articuler les différentes zones.
Encore une fois , si on observe la photo avec cette grille on voit que l’oeil droit de Pénélope est situé sur l’un des point de force de la photographie.
Concernant l’éclairage de la photographie , on imagine un éclairage naturel fait devant une grande vitre ou fenêtre. La lumière semble éclairer le sujet un peu au dessus et à 45° par rapport à l’axe optique, obtenant alors un relief agréable. Une prise de vue qui respecte parfaitement le volume du visage. Marquant l‘ombre en dessous de son menton. Comme dit au début de cette présentation une légère accentuation du grain sur l’image rélève le coté naturel et authentique de l’actrice
On observe une faible profondeur de champ avec un arrière plan flous un et sujet principal net permettent alors de détacher le sujet de son environnement. De le placer « en lumière » . Le cadrage de l’image quand a lui est en gros plan et l’angle de prise de vue semble en frontale.
L’ISO ici doit être compris entre 400
...