LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse la colonne brisée, Frida Kahlo

Commentaire d'oeuvre : Analyse la colonne brisée, Frida Kahlo. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 050 Mots (9 Pages)  •  3 373 Vues

Page 1 sur 9

La Colonne brisée, Frida Kahlo :

Le terme d’émancipation recouvre bien des acceptions. Au sens générique il s’agit de l’affranchissement par une minorité d’une soumission à l’égard d’un groupe dominant. Il peut aussi bien s’agir des femmes que des afro-américains ou des LGBT. Mais comment s'émanciper ? L’art peut-il être une solution ? Telle est la question qui peut nous interpeller au sujet de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre mexicaine. Elle peint en effet en 1944 un tableau intitulé “La Colonne brisée”. Cette œuvre peut-elle être considérée comme une preuve de son émancipation. Après avoir étudié la vie de l’artiste et son contexte historique, nous verrons en quoi ce tableau est un signe de la liberté de la femme et de l’artiste.

Née en 1907 à Coyoacan, un quartier bourgeois du sud de Mexico, l’artiste a toujours prétendu être née en 1910, l’année qui signe le début de la légendaire révolution mexicaine menée par Villa et Zapata. Elle est l’auteur de plusieurs centaines de tableaux, dont de nombreux autoportraits, elle est célèbre pour ses toiles réalistes, qui sont le reflet de ses passions et de sa souffrance, mais aussi de son pays, le Mexique, d’où son surnom de “Fille de la Révolution”. Frida Kahlo entre en école préparatoire en 1922 et souhaite étudier la médecine. Touchée très jeune par une maladie infectieuse, Frida Kahlo conserve toute sa vie une santé fragile. C'est à la suite d’un accident en 1925, qu'elle entre dans le monde de l'art.

En effet, à ses 18 ans, l’artiste mexicaine, est touchée par un accident de bus dans lequel elle est très gravement blessée, lui laissant de nombreuses séquelles. En 1928, son amie la photographe Tina Modotti l'incite à s’inscrire au Parti communiste mexicain. Elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine qui est encore très machiste. En effet, après la révolution qui frappe le pays entre 1910 et 1920, le Mexique est considérablement affaibli d’un point de vue politique, économique et social. Les Mexicains voient se succéder au pouvoir dix hommes qui se disputent la place de président avec une rage extrême. De 1920 à 1924, l’élection d’Alvaro Obregon, permet au pays de se reconstruire et à la société mexicaine de se stabiliser. Pourtant, le Mexique connaît aussi le retour à une distinction des genres identitaires, un échec total pour les femmes qui avaient apporté leur contribution pendant la révolution, se battant aux côtés des hommes et s’imposant ainsi dans la sphère politique et sociale. Bien qu’elles aient démontré qu’être des femmes au foyer n’empêchait en rien l’engagement dans la sphère politique, elles se retrouvèrent très vite cantonnées à leur maison, n’ayant d’autre statut que celui de ménagère.

Cet état de soumission, l’artiste Frida Kahlo ne le supportait pas. Elle décide dès son jeune âge qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle a un désir de voyages, d'études. Elle veut la liberté et le plaisir. Frida Kahlo n’a cessé de se battre pour la cause des femmes et des plus démunis, et elle l’exprimait notamment à travers ses peintures, des peintures innovantes car elles traitent de sujets tabous jamais abordés auparavant comme la sexualité, l’avortement, la fécondité ou encore les souffrances physiques et psychiques. Ces thèmes lui sont chers puisqu’ils jalonnent sa vie du début à la fin. A 37 ans, elle a dorénavant besoin de porter un corset en métal orthopédique pour soulager sa colonne. En plus de cette souffrance physique, Frida Kahlo souffre moralement depuis son mariage en 1929 des infidélités répétées de son époux Diego Rivera. Marié, divorcé puis marié à nouveau, le couple se déchire. En 1944, l’artiste se représente avec ce corset et cette douleur morale perpétuelle dans son œuvre “La Colonne brisée” :

[pic 1]

Dans cette toile, Frida Kahlo se représente comme une femme brisée physiquement moralement mais qui reste forte.

La Colonne Brisée est une huile sur toile de masonite de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, peinte en 1944 peu de temps après avoir subi une opération à la colonne vertébrale visant à corriger les problèmes persistants qu’elle a subi durant son grave accident de la route quand elle avait dix-huit ans. L'original de 39.8 cm × 30.6 cm se trouve au Museo Dolores Olmedo à Xochimilco, à Mexico.

Comme beaucoup de ses autoportraits, la représentation est axée sur la douleur et la souffrance. Contrairement à beaucoup d’autres de ses œuvres, qui comportent des animaux comme des perroquets, des chiens, des singes ou d’autres personnes, dans cette toile Frida Kahlo est seule. Sa présence solitaire dans un paysage fissuré et stérile symbolise à la fois son isolement et les forces extérieures qui ont affecté sa vie. En effet, l'accident de Kahlo lui a brisé le corps. Dans le tableau, le torse nu de Kahlo est divisé, reproduisant la terre ravinée derrière elle et révélant une colonne ionique en ruine à la place de sa colonne vertébrale. Son visage regarde vers l'avant, sans broncher, bien que des larmes coulent sur ses joues. En dépit de la rupture de son corps interne, sa sensualité externe est intacte. Les clous et les aiguilles qui lui transpercent le visage et le corps, ne descendent que sur sa jambe droite, qui a été laissée plus courte et plus faible après avoir contracté la polio durant son enfance.

Une fracture à l’intérieur de son torse ressemble à une fissure sismique. À l'arrière-plan, on voit la terre aux ravins sombres. Au début, elle se peint elle-même nue mais, plus tard, couvre sa partie inférieure avec quelque chose qui ressemble à un drap d'hôpital. Une colonne brisée est mise à la place de sa colonne vertébrale. La colonne semble être sur le point de s’effondrer. Pénétrant des reins au menton, la colonne a un aspect phallique et la connotation sexuelle est d’autant plus évidente en raison de la beauté des seins et du torse de Frida.

Mais Frida Kahlo présente également dans ce tableau une véritable mise à nu de ses souffrances et de ses sentiments. Elle dévoile les blessures de son corps en même temps qu'elle dévoile celles de son âme. "La colonne brisée" témoigne de l'accident qu'elle subit à 18 ans et des souffrances qu'elle endure depuis, mais le tableau présente également l'artiste blessée par les nombreuses infidélités de son époux. L'aventure que son mari Diego a entretenue avec sa sœur l'a finalement achevée. Ses larmes coulent silencieusement. Malgré ses souffrances physiques et morales, Frida, sacrifiée, reste digne, la tête droite, le regard fier. Elle traverse dignement cet immense moment de solitude et d'abandon, imagé par le désert à l'arrière-plan, dont les failles expriment lui aussi les blessures de son cœur. Elle transmet un message de triomphe spirituel. On peut voir également dans ce paysage le symbole de l'infertilité de l'artiste. Frida, qui a eu le vagin transpercé lors de l'accident, ne peut pas avoir d'enfant. Son corps nu, qui dévoile toute sa féminité et maternité par ses seins, reste dramatiquement vide.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (271.7 Kb)   docx (214 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com