Analyse la classe de danse, Edgar Degas
Analyse sectorielle : Analyse la classe de danse, Edgar Degas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Hougnon • 15 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 1 644 Mots (7 Pages) • 3 815 Vues
Présentation écrite
La classe de danse d’Edgar Degas.
Lucie Hougnon - mardi, 1 mai 2018Introduction
L’impressionnisme est un courant pictural qui s’est développé à partir de 1874 avec la première exposition dite « impressionniste » organisée par la « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs » dans les studios Nadar à Paris.
En 1870, la France sort d’une période de guerre contre les russes, elle entre donc dans la IIIe république. Les progrès industriels permettent à l’élite de la capitale de s’enrichir et de vivre dans la richesse des salons parisiens. Paris est le principal carrefour international des arts, des scientifiques et des écrivains. En 1870 la France est en grande partie rurale, plus de 40% du peuple sont des paysans c'est pourquoi, les peintres impressionnistes réalisent des tableaux très proches de la nature, car c’est un sujet qu'ils affectionnent particulièrement. Ils privilégient les paysages et les figent sur leurs toiles, avant que l'essor de l'industrialisation ne les bouleverse. Hormis les paysages, les peintres peignent également des scènes de genre.
Présentation de l’artiste :
Edgar Degas de son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas est un artiste multifonctions impressionniste. Né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville. Il est l’un des fondateurs du groupe impressionniste pourtant il ne rejoint pas les artistes de ce courant dans leurs aspects les plus connus.
Par exemple, contrairement aux autres peintres impressionnistes, il se refuse à peindre en extérieur. Souvent qualifié d’avant gardiste, il a fait face à beaucoup de critique et encore aujourd’hui c’est un artiste très controversé. Edgar de Gas est un aristocrate, il grandit dans un milieu bourgeois cultivé, fils d’un banquier, il jouit d’une enfance dorée dans les beaux quartiers de Paris. Il débute ses études au lycée Louis le Grand avec comme professeur de dessin Léon Cogniet. En 1853 après son bac, il entre en faculté de droit pour faire plaisir à son père mais arrête après deux ans car ces études ne lui plaisent pas. Il commence alors à copier des oeuvres de grand peintre car il adore dessiner, il passe ses journées au Louvre pour exercer ce qu’il aime. Plus tard, il y sera admis copiste.
Il étudie la peinture dès 1855 avec Louis Lamothe. Il rentre aux beaux arts dans la même année puis il effectue beaucoup de voyage en Italie afin de trouver de l'inspiration devant les oeuvres de grands maîtres italiens. Influencé par Ingres et Delacroix, il expérimente tous les styles. Ses oeuvres font encore aujourd'hui débat chez les historiens d'art, car il est difficile de les rattacher à un mouvement précis.
En 1874, avec des peintres comme Monet, Cézanne ou Renoir, il organise la première exposition des impressionnistes. Edgar Degas y présente des peintures de danseuses. Les ballerines deviendront son sujet de prédilection, jusqu'à sa mort car la danse est un art qui le passionne beaucoup.
Description de l’oeuvre :
Cette oeuvre est une scène de genre. Elle représente une salle de danse pendant un cours de ballet. Cette salle est situé à l’Opéra de la rue Le Peletier, à Paris, à la suite de l'assassinat du duc de Berry à la sortie de l'opéra de la rue de Richelieu, le 13 février 1820, Louis XVIII ordonne la démolition du bâtiment, et Paris se trouve sans opéra. C’est après cet événement que la décision de construire un nouvel opéra est prise, l’Opéra de la rue Le Peletier naît alors. C’est un lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne au 19ème siècle.
Les danseuses sont réunies autour de Jules Perrot qui, appuyé sur son bâton, donne des indications à une danseuse. Sa main gauche semble viser l’une des danseuses, la seule qui est réellement attentive au cours car elle regarde la professeur contrairement aux autres.
Les élèves sont épuisées, elles s'étirent, se contorsionnent pour se gratter le dos, rajustent leur coiffure ou leur toilette. Elles sont peu attentives à l'inflexible maître de ballet. Les jeunes filles sont toutes vêtus d’un tutu blanc et de ballerines blanches, cette scène est peinte lors d’une pause ou à la fin d’un cours car les danseuses sont relâchées. La salle est longue, au premier plan une danseuse de dos écoute le prof et une autre assise sur un piano se gratte le dos comme si sa tenue la gênait. Au deuxième plan, on voit les danseuses répéter sous l'oeil du maître de ballet, au dernier plan, on peut voir des danseuses observer la répétition, comme au premier plan.
En bas à gauche au pied du piano est posé un arrosoir que l’on pourrait définir comme inutile mais en réalité il est indispensable afin que les danseuses ne glissent pas sur le sol, et au pied de la baleine au premier plan un petit chiot.
Une fenêtre au milieu de la salle laisse entrer la lumière du jour. Le parquet utilise une grande partie de la peinture.
Analyse de l’oeuvre :
Les couleurs dominantes sont le vert olive, le rouge et blanc. Le blanc représente la pureté des jeunes danseuse et la perfection
...