Analyse du manuel: Enseignement des œuvres dramatiques dans les classes supérieures et moyennes
Fiche de lecture : Analyse du manuel: Enseignement des œuvres dramatiques dans les classes supérieures et moyennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar obob • 25 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 6 804 Mots (28 Pages) • 954 Vues
INTRODUCTION
Dans les différents programmes d’enseignement du français au secondaire, plusieurs œuvres littéraires sont consignées pour être étudiées avec les apprenants dans leurs classes respectives. Les œuvres sont de genres littéraires variés. En effet, on distingue des romans, des nouvelles, des recueils de contes, des pièces théâtrales, etc.
Dans le cadre de la rédaction de ce guide pédagogique, nous avons choisi de travailler sur l’un des genres littéraires sus-cités, notamment le théâtre.
Il nous paraît pertinent de clarifier le concept de théâtre. Il est d’abord spectacle : il requiert la présence physique d’acteurs (le corps, les gestes, la voix) jouant devant un public. Il est ensuite un genre littéraire, dans sa forme trans mise aux générations d’intellectuels africains formés à l’école coloniale et postcoloniale. Il ne suffit donc pas de lire le texte de théâtre comme on lit un roman ou un poème. D’où la difficulté d’enseigner les œuvres dramatiques dans les classes du premier et second cycle de l’enseignement secondaire.
C’est sans doute pour cette raison que, bien que des œuvres théâtrales soient inscrites au programme de nos lycées et collèges, nombre d’enseignants ne les abordent pas du tout ou les abordent partiellement. C’est d’ailleurs ce qu’atteste la remarque faite par les inspecteurs lors de leur tournée d’inspection dans les collèges d’enseignements généraux du Couffo au cours de l’année scolaire 2009-2010. Cette situation crée un problème d’ordre pédagogique auquel il faut remédier. C’est justement dans cette logique que s’inscrit cette proposition pour l’étude intégrale d’une pièce théâtrale : cas de La secrétaire particulière de Jean Pliya.
Le travail est organisé en deux sections. La première porte une proposition d’éléments sur la culture théâtrale. Ces éléments portent sur le théâtre classique, La secrétaire particulière étant une comédie classique.
La deuxième section porte sur la proposition d’une fiche pour la conduite pédagogique de l’étude intégrale d’une pièce théâtrale.
1. ELEMENTS DE CULTURE SUR L’ART DRAMATIQUE
Nous proposons, dans la présente section, des éléments de connaissance sur l’art dramatique. Cette modeste contribution permettra certainement aux enseignants, que nous sommes, de mieux ajuster nos connaissances sur ce genre littéraire particulier.
3.0. Théâtre : Définition et conceptions
Etymologiquement, le théâtre vient du grec « theatron » qui désigne le lieu d’où on voit. Le mot, par suite de plusieurs transferts, de sens désigne l’aire de jeu des acteurs, le lieu où se passe une action d’une certaine importance, l’espace réservé aux spectateurs.
Aujourd’hui, le mot s’emploie de plus en plus pour désigner aussi bien la performance des acteurs qui donnent le spectacle que l’édifice où se produit ce spectacle. L’expression “aller au théâtre“ traduit ces deux sens.
Le Robert tranche le problème du polymorphisme du mot théâtre en proposant la définition suivante qui rassemble tous les éléments constitutifs du genre : « Art visant à représenter devant un public selon des conventions qui ont varié avec les époques et les civilisations, une suite d’événements où sont engagés des êtres humains agissant et parlant » .
En effet, dans cette définition se trouvent suggérées les notions de :
- Lieu théâtral (devant un public)
- Texte dramatique qui peut ou non être écrit (une suite d’événements)
- Personnel de théâtre (des êtres humains agissant et parlant).
Eugène Ionesco dans Notes et contre-notes estime qu’ « une pièce de théâtre est une construction constituée d’une série d’états de conscience ou de situations qui s’intensifient, se densifient, puis se nouent, soit pour se dénouer, soit pour finir dans un inextricable insoutenable » .
Gilles GERARD et Réal OUELLET définissent le théâtre « comme un lieu social où il se passe quelque chose pour des gens assemblés de plein gré» . Il en découle naturellement que le théâtre est un jeu, un divertissement collectif.
Un acteur ne fait pas seul le théâtre. Il faut la présence d’un public. Le théâtre requiert deux présences : celle du public (constitué de toutes les couches sociales) et celle des acteurs (les acteurs qui jouent ne sont pas seuls à produire le spectacle ; il y a le metteur en scène et l’équipe des coulisses constituée des techniciens de la régie, des musiciens, des maquilleurs). L’exigence de cette double présence illustre la nature communicative du genre théâtral qui n’est pas un art fermé sur lui-même, mais une interaction dynamique entre acteurs et public.
3.1. L’énonciation au théâtre
Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation; leurs paroles peuvent être :
- le récit d’un événement survenu hors de la scène ;
- une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ;
- un discours entre plusieurs personnages.
3.2. Les « types de parole » sur scène : quelques définitions
- La réplique est le texte prononcé par un personnage à destination d’un (ou plusieurs) autre(s) personnage(s).
- La tirade est une longue réplique sans interruption.
- Le monologue est une tirade prononcée par un personnage seul en scène.
- Le dialogue est un échange verbal entre deux ou plusieurs personnages.
- L’aparté (mot masculin) est une réplique prononcée par un personnage à l’insu d’un autre, pour lui-même ou à l’intention du public.
- La stichomythie est l’échange rapide de répliques courtes et vives.
3.3 . La structure dialogique
La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce. Les répliques peuvent :
- se succéder et servir à l’évolution du dialogue ou même de l’action ;
-
...