Analyse des personnages dans le tableau Guernica de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Analyse des personnages dans le tableau Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 409 Mots (2 Pages) • 10 031 Vues
Analyse des personnage :
Le soldat mort:
Il gît ,démembré ,dans le bas du tableau ,la tête et un bras sont coupés .Sa main est encore refermée sur une épée brisée .C 'est la figure du combattant .De cette main sort une fleur, symbole d'espoir et de renaissance mais cette fragilité est soulignée par sa finesse son contour.
Le cheval:
Presque au centre de la composition ,il symbolise le peuple les gens mais également, les gens, les animaux, la nature dans ce bombardement tous est mort avec .Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. La tête est rejetée en arrière , la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et sa langue pointue.
Le taureau :
La figure mythique du Minotaure est un motif central de l’œuvre de Picasso. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible ,statique. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur. C'est une figure ambiguë. Certains y voient une figure de la bestialité et de la cruauté, d'autres le symbole de la résistance.
l'oiseau :
A peine visible, entre le cheval et le taureau, il pourrait être une colombe, symbole d'espoir et de paix.
La mère et l'enfant :
Cette femme tient mort dans ses bras, évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. La douleur et les hurlement de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes , la langue pointue sort de la bouche hurlante. Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants. Elle représente également tout les civils innocent morts.
La femme à la lampe :
D'une maison, une femme surgit vers la gauche et vers le centre de la composition. L'allongement de sont bras et de sa tête, de forme effilée, donne une impression de mouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition. Cette petite lampe pourrait être un flambeau ,symbole d'espoir.
La femme dans les flammes:
Une femme saute d'un immeuble en flamme. Elle a les bras levés au ciel, ce geste de souffrance et de désespoir, Picasso fait sans doute référence au tableau Tres de Mayo de Goya.
...