Analyse de l'oeuvre: La Polynésie (Matisse)
Commentaire d'oeuvre : Analyse de l'oeuvre: La Polynésie (Matisse). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CamilleCourtois • 12 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 655 Mots (3 Pages) • 3 176 Vues
Histoire des Arts
Introduction:
Bonjour, aujourd'hui j’irais vous présenter l’œuvre s'intitulée La Polynésie, d’Henri Matisse.
Présentation générale:
Elle a été réalisée en 1946. C’est un ensemble papiers collés rehaussés de gouache et marouflés sur toile. Elle appartient au mouvement du fauvisme sous un regard simplifié. Cette composition est exposée au
J’ai choisi cette œuvre parce que dès petite, lorsque je l’ai vue, je me suis demandée ce qu'elle pouvait bien dire et pourquoi avait-elle était faite comme cela, mais je n’avais jamais eu l’occasion. Maintenant face à l'opportunité, je vous la présenterait répondant à la problématique ce que l’art interroge.
Biographie:
Mais avant toute chose, j’irais vous raconter un peu son auteur:
L’auteur de cette ouvre est Henri-Émilie-Benoît Matisse. Il est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice. Il est un peintre, sculpteur, dessinateur et graveur français. Son père était marchand de grains et sa mère peintre amateur. Il passa sa jeunesse à Bohain-en-Vermandois, en 1871, après la guerre franco-allemande.
Il fit, en 1788-1789 ses études de droit à Paris. Puis, pour débuter sa vie professionnelle il fut Clerc de notaire à Saint-Quentin, puis à 20 ans, suite à une crise d'appendicite, il fut contraint à arrêter. À cause cela il dû rester alité, mais grâce à un voisin peintre amateur dénommé Léon Bouvier, Matisse découvrit le plaisir de peindre . Sa mère lui offrit sa première boîte de peinture. Dès son rétablissement, il s'inscrit au court de dessin. Puis, en juin 1890, il peint son premier tableau s'intitulé Nature Morte. Pour conclure ses études et sa jeunesse, il étudia à l'Ecole des Arts Déco, puis à l'École des Beaux-arts.
Au début de sa carrière Matisse peint avec un style flamand des paysages et natures mortes. Il lui fut présenté, grâce à Roussel, l'impressionnisme et aux œuvres de Van Gogh. À partir de ce jour, son style changea complètement.
En 1894, Matisse eût un fille, Marguerite avec la modèle Caroline Joblau. Puis, en 1898, il épouse Natalie Noëlie. Le couple eût deux fils nommés Pierre et Jean.
Matisse est couramment considéré comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à l'évolution des arts plastiques au XXème siècle. Ce fut le cas grâce à l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture. Ce peintre fut l'un des précurseurs et chef de file du fauvisme. Le fauvisme est un courant artistique qui reprend éléments j’ai dit, c'est-à-dire la valorisation du travail des couleurs et la simplification des formes. Grande partie de ces œuvres furent considérés comme telles. Il fut considéré comme grand rival par son grand ami, Pablo Picasso.
L’une de ses principales productions artistiques est celle que je vous présente, la Polynésie. Elle ne fut pas réalisée avec de l’huile ou de l’eau car l’auteur, était alité et handicapé, lors de son retour de la Polynésie.
Analyse de l'œuvre:
On peut observer plusieurs poissons, oiseaux, étoiles, étoiles de mer, algues, herbes et crevettes. Il sont tous blancs et peut distinguables, avec des formes très simplifiés, pour 2 raisons: pour renforcer le fauvisme et pour qu'ils puissent être confondus entre animaux aériens et maritimes. On voit que le fond est composé de 5 carrés bleu clair et 5 carrés bleu foncé pour renforcer l'idée de ciel et mer. On peut imaginer que l'œuvre sert comme tapisserie car elle peut être vue de tous les points de vue.
...