Analyse de La colonne brisée de Frida Kahlo
Commentaire d'oeuvre : Analyse de La colonne brisée de Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etsioay • 8 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 350 Mots (2 Pages) • 3 685 Vues
La colonne brisée.
« La colonne brisée » est un autoportrait de Frida Kahlo, il a été peint en 1944 à l’époque où la santé de l’artiste se dégrade. En plus de cette souffrance physique, Frida Kahlo souffre moralement depuis son mariage en 1929 des infidélités répétées de son époux.
Au premier plan nous pouvons voir Frida Kahlo qui se représente debout, au milieu du tableau, face au spectateur.
Son corps droit est mis en valeur par des couleurs chaudes contrastant ainsi avec le voile blanc lui cachant le bassin et le paysage en arrière-plan, ainsi que par la nudité de son torse nous laissant voir sa poitrine, symbole de féminité et de maternité. Un corset de fer tel une prison, une cage encercle l’artiste qui devient alors immobile. Elle est fendue au milieu d’elle-même, laissant voir une colonne antique brisée représentant sa colonne vertébrale suite à son accident. Des clous plantés sont omniprésents sur son corps et un en particulier au niveau du cœur ; ils représentent ses douleurs physiques et psychologiques.
Son visage, lui, n’exprime aucun sentiment, il reste neutre, stoïque, la bouche fermée. Mais l’aventure que Diego a entretenue avec la sœur de l’artiste, Cristina, l’a finalement anéantie. Cependant, sa tête reste haute et droite ; on décèle de la dignité et de la fierté dans son regard malgré ses larmes de souffrances.
Comme nous pouvons le voir, Frida emploie une palette de couleurs très réduite, une harmonie de gris, beiges et bruns, il n’y a aucune couleur vive ni sur sa personne ni autour d’elle. Et pourtant le ciel est d’une couleur froide, le bleu, qui est alors associé à des significations positives et péjoratives telles que la liberté, le rêve mais aussi la mélancolie. Ses sourcils se relient alors en forme d’oiseau, la tête au niveau du ciel, elle laisse sa pensée s’envolée ; c’est la liberté de pensée.
Le paysage de couleurs ternes est hostile, désertique, infertile, et de part en part possède des failles. Il n’est qu’habité que par la présence de Frida. Cela pourrait représenter l’impossibilité à Frida de donner naissance et donc d’allaiter ainsi que sa solitude.
...