Analyse d'oeuvre Les Amoureux de Vence de Chagall
Dissertation : Analyse d'oeuvre Les Amoureux de Vence de Chagall. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar deldelphini • 14 Mai 2019 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 5 610 Vues
Les Amoureux de Vence, peint en 1957 est une huile sur toile de Marc
Chagall. La peinture mesure 72,5 cm sur 99,5 cm.
Cette composition comporte plus ou moins trois plans. Au premier plan à droite, on distingue deux personnages. D'après leurs positions enlacée, on comprend que c'est un couple. Tous deux portent un et même bouquet de fleurs bleues et rouges, les arbres à leur côté sont également de ce même bleu profond. Ils pourraient presque passés inaperçus, s’il leurs cheveux n’étaient pas d’une couleur contrastant avec le fond vert unit et qui est aussi la couleur de leurs peaux. On devine qu’ils se trouvent sur une colline donnant sur la ville de St Paul de Vence. On a ainsi une vue d'ensemble sur cette ville, qui apparaît au second plan, et qui est dominée par l’église. Un soleil rouge vif attire instantanément notre regard et une chèvre semble flotter dans le ciel, le tout sur un fond vert chatoyant.
Cette oeuvre a presque un aspect irréel, de part la chèvre surdimensionnée qui surplombe la scène, mais aussi l’utilisation des couleurs dans cette oeuvre est caractéristique de Chagall. Cette particularité s’apparente ici presque aux idées du fauvisme, puisque la couleur est libérée. Le vert, qui domine largement la toile, circule librement d’une partie à l'autre et rempli le paysage. Chagall, avec la couleur, construit et organise l'espace. Dans cet univers, il n'y a plus de logique ni de pesanteur. L'incroyable palette de l'artiste font vibrer les éléments, il comprend les couleurs et joue avec elles; puisque le soleil, le voile de la femme et les cheveux de l’homme sont des couleurs complémentaires au vert et au bleu. L’agressivité du rouge contraste avec le vert des plantes faisant ainsi ressortir certains éléments et créant un sens de la lumière. En effet, l'artiste exploite avec génie les contrastes et créé des effets de lumière grâce au clair-obscur. De plus, la luminosité est augmentée à certains endroits grâce à la monochromie ; l'espace étant créé essentiellement par une seule couleur (le vert), des éléments ressortent sans difficulté et palpitent grâce aux complémentaires. Avec son style fluide et son utilisation des couleurs, on peut comprendre que le peintre se trouve dans le sud de la France. Walter Erben résumera bien cela dans son livre 1974 Marc Chagall, il dira que «le paysage du sud de la France a étonné Chagall par sa richesse des couleurs et son atmosphère lyrique, et l'avait captivé par la beauté de ces fleurs et de ses feuillages. Ces impressions se retrouvent dans ses toiles de cette époque, affine ses peintures et leur confère un rayonnement jusque là inconnu ».
Ainsi, c'est oeuvre magnifie les couleurs de la vie et crée une attirance du regard instantané et contrôlée par Chagall. L'artiste raconte une histoire à travers sa toile. Et tout cela, il le mit en couleur comme personne dans une allégorie lumineuse et harmonieuse.
...