Quand on gagne au loto... (critique de film)
Résumé : Quand on gagne au loto... (critique de film). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elom Klugan • 21 Avril 2020 • Résumé • 452 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Critique de film : Le pari de l’amour de Didier Aufort
Titre de la critique : Quand on gagne au loto…
Imaginez que quelques semaines avant votre mariage, vous gagniez une somme conséquente au loto national… Voici donc le moment où tout a basculé pour Caroline et son futur mari : celle-ci, coiffeuse gagne des millions au Loto. Le Pari de l’amour est un film qui éclaircit sur les défis d’un duo connu : l’argent et l’amour. Le film se développe principalement dans deux villes africaines et une européenne, Abidjan, Dakar, et Paris respectivement. Le scénario débute à Abidjan lorsque Caroline une coiffeuse qui se prépare au mariage gagne soudainement au loto national. Introduite dans un nouveau monde où elle peut s’offrir tout ce qu’elle veut, elle décide d’explorer ce nouveau monde en allant toute seule à Paris. Elle ignore les aventures que cette ville lui réserve. Dans la salle d’attente de l’aéroport, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.
Le film se déroule dans des milieux urbains avec comme cadre tour à tour, la classe moyenne et le milieu aisé. Au début, le décor est celui d’une coiffeuse aux revenus modestes qui est fiancée à un homme sérieux et passionné par son travail et sa future femme. Malheureusement, ce fonctionnaire manque d’esprit d’originalité, ce dont notre chère coiffeuse rêve. Elle rencontre un jeune homme qui, lui, va la faire rêver. Elle finira par rompre avec son fiancé Jean-Philippe pour rester avec son « prince charmant ». Un prince charmant qui va très vite perdre son charme et montrer son vrai caractère : profiteur, menteur, et manipulateur. Entre temps, notre personnage principal va voyager entre Dakar et Paris où elle va grandir et ouvrir les yeux sur son sort. Déçu par ce qu’elle croyait être le parfait amour, elle revient en enfant prodigue à Abidjan. La rupture lui a permis de réaliser que ce qu’elle avait au début de l’histoire était l’idéal. Cette prise de distance a également permis à Jean-Philippe de combler les lacunes qu’il avait aux yeux de Caroline. Ils se retrouvent à nouveau et cette fois, Caroline en est sûre : Jean-Philippe, est non seulement son premier amour, mais aussi le véritable amour.
Cette œuvre cinématographique affiche une vitrine de costumes adéquats, présente des mises en scène diverses qui font voyager le spectateur, le tout dans une production de qualité. Les thèmes qu’on y retrouve figurent : émancipation de la femme africaine, contraste vie modeste et vie de luxe, amour, déception, choix existentiels et apprentissage de ses erreurs. Un film captivant et intéressant qui se laisse regarder avec plaisir tout en maintenant une lueur d’espoir pour le spectateur. Une œuvre à ne surtout pas rater !
...