Patrick Kane, Un Prodige De Hockey
Commentaire de texte : Patrick Kane, Un Prodige De Hockey. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aryancrash • 1 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 1 073 Mots (5 Pages) • 798 Vues
Carrière en club
Kane est repêché au 5e tour du repêchage de la Ligue de hockey de l'Ontario Bantam 2004 par les Knights de London mais il choisit de ne les rejoindre qu'à partir de la saison 2006-2007. Il rejoint donc en 2005, l'équipe américaine U-18 nommée National Team Development Program (NTDP) où il mène au scoring avec 102 points[1]. En 2006, évoluant sur la même ligne que Sergueï Kostitsyne et Sam Gagner, il marque 145 points en 58 parties, dont 62 buts. Il remporte alors à la fin de la saison deux trophées de la Ligue canadienne de hockey : celui du meilleur pointeur et celui de la recrue de la saison. Il emmène les Knights jusqu'en finale de l'Association de l'Ouest, perdues 4-1. Ses stats sur ses playoffs sont de 10 buts, 21 assistances, soit 31 points sur 16 matchs[2].
Il est choisi lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey en tant que tout premier choix par les Blackhawks de Chicago.
Il réalise sa première assistance ainsi que son premier tir au but, deux jours après son premier match, face aux Red Wings de Detroit[3]. Il est récompensé du titre de rookie (meilleur débutant) du mois d'Octobre, où Kane réussit 5 buts et 11 assistances en 12 matchs[4]. En juin 2008, il reçoit le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison de la LNH. Il devance Nicklas Bäckström des Capitals de Washington et son coéquipier des Blackhawks, Jonathan Toews.
Lors de la saison 2008-2009, Chicago, porté par Kane et Toews, accède aux séries éliminatoires. Après avoir marqué 70 points en saison régulière, Kane s'illustre notamment en réalisant son premier coup du chapeau face aux Canucks de Vancouver lors des demi-finales de l'Association de l'Ouest. La victoire permet aux Blackhawks d'accéder à la finale d'Association pour la première fois depuis 1995[5]. Ils perdent face aux Red Wings de Detroit, Kane finit ses premières séries avec 14 points (9 buts et 5 assistances) en 16 matchs[6]. À la fin de la saison, il signe une extension de son contrat initial avec Chicago d'un montant de 31,5 millions de dollars sur 5 ans. Cet accord est annoncé simultanément avec les extensions de contrat de Toews et de Duncan Keith[7].
En 2010, il est choisi par EA Sports pour apparaître sur la jaquette du jeu NHL 10 de la série NHL et succède ainsi à Dion Phaneuf. Après avoir connu la déception de ne pas remporter l'or et de devoir se contenter de la médaille d'argent avec l'équipe américaine lors des Jeux olympiques de Vancouver, Patrick Kane remporte la Coupe Stanley avec les Blackhawks. Il marque le but de la victoire après 4 minutes de jeu dans la prolongation du sixième match face aux Flyers de Philadelphie. Il connaît alors la meilleure saison de sa carrière dans la LNH, récoltant 30 buts pour 88 points. La saison suivante, malgré une blessure qui lui fait manquer 9 parties, Kane réussi termine la saison avec moyenne de 1 point par match, marquant 27 buts pour 73 points.
Au début de la saison 2012-2013, lors du lock-out de la LNH, Patrick Kane rejoint le EHC Biel-Bienne pendant plusieurs rencontres avant de rejoindre les Blackhawks. Il finit meilleur marqueur (23 buts) et meilleur passeur (32 assistances) de son équipe, gagne une deuxième
...