Partie de hockey
Étude de cas : Partie de hockey. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SanDMaN337 • 5 Janvier 2013 • Étude de cas • 561 Mots (3 Pages) • 985 Vues
Nous sommes samedi soir; l’équipe de Gap doit disputer un match de hockey. On attend les joueurs qui sont dans les vestiaires en train de s’équiper. Enfin ils sortent, revêtus de leur tenue volumineuse et ils s’élancent sur la patinoire leur crosse à la main. Pendant quelques minutes ils s’entraînent. Bientôt les arbitres arrivent et sifflent le rassemblement. Le jeu commence. Douze joueurs restent sur la patinoire pour disputer le premier tiers-temps. Rapides et adroits, ils glissent et frappent le palet. Les avants attaquent, les arrières défendent les cages. Après tant d’efforts renouvelés, le match se termine. Moi, content du jeu fourni par l’équipe de Gap, je rentre à la maison.
C’est un jeu d’origine anglaise. Les joueurs doivent essayer de faire entrer le palet, en le frappant avec leur crosse, dans la cage du camp adverse. Le gardien arrête le palet avec sa crosse spéciale et ses gants en forme de pelle et de cuillère. Les avants attaquent en se faisant des passes. Il y a des fautes: hors-jeu, crosse entre les patins, sanctionnées par un coup franc ou par deux minutes de prison.
Une partie se joue en trois tiers-temps de vingt minutes chacun.
Le hockey fut amené au Canada par des colons anglais. C’est vers 1875 que les premières règles furent établies par des étudiants de Montréal, province de Québec au Canada.
Une équipe de hockey sur glace peut compter 19 joueurs dont deux gardiens, mais il n’y a que 6 joueurs sur la patinoire. Une équipe se compose de 1 gardien, 2 arrières et 3 avants. L’équipe a un capitaine. Sur son maillot tu peux voir la lettre C. Son rôle est d’encourager, de féliciter ou de motiver ses coéquipiers pendant le match ou à l’entraînement; d’être le représentant de l’équipe auprès des arbitres et des dirigeants. Il est aidé par deux assistants. Sur leurs maillots figure la lettre A. L’assistant remplace le capitaine lorsque celui-ci n’est pas sur la glace. Le capitaine et les assistants peuvent être avant ou arrière.
Les joueurs changent de camp à la fin des premier et deuxième tiers - temps, ainsi qu’à la moitié du troisième tiers – temps. Le gardien de but est le seul à pouvoir rester toute la partie sur la glace. S’il se fait
remplacer par un autre gardien, il n’a plus le droit de revenir jouer. Le gardien doit arrêter le palet avec la main gauche ou le dos de la main droite (qui tient la crosse), la jambière droite ou gauche et avec la crosse. Lorsque le gardien arrête le palet, il doit le relâcher immédiatement en le passant à un équipier; s’il ne le lâche pas, il y a engagement à environ 7 mètres de ses buts. Le gardien ne peut pas être chargé (bousculé) par un joueur adverse lorsqu’il est dans son demi-cercle.
Aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs, les Canadiens ont été longtemps les maîtres exclusifs du hockey sur glace. A l’occasion des Jeux Olympiques, ils n’envoyaient souvent que des équipes de club, qui remportèrent la médaille d’or (à l’exception des Jeux de 1936, où la victoire revint à la Grande -Bretagne, mais la plupart des joueurs britanniques étaient des Canadiens qui bénéficiaient de la double nationalité) jusqu’au coup de tonnerre de Cortina d’Ampezzo (en 1956), où les Soviétiques, qui participaient pour
...