LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les noces funèbres, Tim Burton

Commentaire d'oeuvre : Les noces funèbres, Tim Burton. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  473 Mots (2 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 2

Une nouvelle réuss

Les Noces Funèbres de Tim Burton est un film d'animation s'inscrivant parfaitement dans la continuité de l’œuvre de Burton. A la fois macabre et enfantin, il allie avec harmonie l'univers sombre et gothique, mais néanmoins féerique, du réalisateur tout en jouant avec le surnaturel.

L'animation réalisée d'une main de Maître grâce à l'expertise de Burton, qui nous avait d'ailleurs déjà offert l'excellent L’Étrange Noël de Monsieur Jack, est un régal pour les yeux. En effet, le film est entièrement réalisé en stop motion parfaitement maîtrisé. Elle est également unique en son genre, avec un graphisme propre à l'univers Burtonesque : chaque mimiques, chaque attitude, chaque costume sont précisément étudiés afin de donner à chaque personnage une identité visuelle propre.

Au delà de leur style, les personnages sont très travaillés et profonds. Ils possèdent tous une évolution au fur et à mesure de l'histoire. Aucuns d'eux n'est soit tout noir ou soit tout blanc, ils ont chacun leurs qualités et leur défauts. Cela les rends alors complexes mais aussi extrêmement réalistes et humains, si bien que vous pouvez vous y identifiez.

L'histoire elle aussi a son lot de singularité ; je doute que le conte d'un homme qui épouse malencontreusement une femme morte est un scénario que vous avez l'habitude de rencontrer. Vous êtes alors entraînés dans un univers à deux ambiance minutieusement maîtrisé, un constant mélange entre le monde des morts, joyeux et colorés, et celui des vivants, terne et, paradoxalement, "sans vie". De plus, le suspens est aussi un élément intéressant du film qui regorge de retournements de situations, si bien que vous êtes tenus en haleine jusqu'au dénouement final. En effet, vous n'êtes jamais vraiment certains de comment toute cette histoire va se finir, après tout Burton nous a rarement

ite pour Tim Burton.

habitué à des fins heureuses...

L’œuvre dans son ensemble est portée par le

fidèle ami et compositeur de Burton ; Dany Elfman, qui vous propose une fois de plus une composition complète offrant alors au film une qualité sonore aussi bonne que sa qualité visuelle.

Pour ce qui en est des voix choisies pour les personnages, La VO est à privilégier, si vous le

pouvez, car le casting des voix originales est

impressionnant :  Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Tracey Ullman, Christopher Lee... Autant de grands acteurs aux voix atypiques qui offrent aux personnages encore plus de caractère.

En bref, Les Noces Funèbres est un film à voir impérativement. Accessible de 7 à 77 ans, sa complexité pour les plus grands et sa beauté visuelle pour les plus petits en fait un film tout public. Il est devenu pour moi un réel classique dans le domaine de l'animation, c'est pourquoi vous vous devez de le regarder de toute urgence !

Cécile Bertin

  Conséquence

  Addition

  Cause

  Indiquer une alternative

  Opposition

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com