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Le western ou le cinéma américain par excellence

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Par   •  8 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  989 Mots (4 Pages)  •  629 Vues

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Le western ou le cinéma américain par excellence

° Un demi-siècle de succès sans éclipse

° Influences : roman noir, littérature policière, préoccupations sociales : minorité de productions

→ Naïveté et rigueur du genre perturbées

° Universalité géographique

° Attributs formels du western en font le mythe

° Le western ne se réduit pas qu'à sa forme

° Western stories

° Vraisemblance psychologique, historique, matérielle : minorité quantitative

° « Shérif ne vaut pas personnellement toujours mieux que ceux qu'il fait pendre »

° Hors la loi/ceux qui sont dedans : diff morale ?

° La chevauchée fantastique : la prostituée est tout aussi respectable que les bigotes qui l'ont chassées et la femme d'un officier

°° A la source du western une éthique de l'épopée et de la tragédie ?

° Billy le kid : le cow boy est un chevalier

° Vastes horizons, plans d'ensemble : l'homme face à la nature

° Affectionne le travelling et le panoramique : nient le cadre de l'écran et restituent la plénitude de l'espace

° « La morale est celle d'un monde où le bien et le mal social, dans leur pureté et leur nécessité, existent comme deux éléments simples et fondamentaux »

° // Cid : conflit du devoir et de l'amour

° C'est cette grande naïve que tous les hommes et mêmes les enfants reconnaissent dans les western : les héros épiques et tragiques sont universels

° « La marche vers l'ouest est notre Odyssée »

° Conquête de l'ouest / Révolution soviétique : ensemble d'événements historiques marquant la naissance d'un ordre et d'une civilisation :

-ont engendré des mythes (nécessaire à la confirmation de l'histoire)

-ont réinventé une morale

→ Le cinéma : permet d'exprimer, de donner sa dimension esthétique à la conquête de l'ouest + art spécifique de l'épopée

Évolution du western

° Veille guerre : western arrivé à la perfection

° Évolution devait se produire en 1940 mais la guerre l'a repoussée

° John Ford arrive à l'équilibre entre mythes sociaux, évocation historique, vérité psychologique, thématique traditionnelle de la mise en scène western

° 1940 : les réalisateurs anonymes atteignent les sommets de leur carrière

° Promotion du genre : intensifié par la prise de conscience nationale ?

Western : issu de l'histoire de la nation américaine qu'il exalte ou non

→ réalisme historique du genre durant cette période

° Disparition pendant les années de guerre : film de guerre

° Puis multiplication du genre

° « sur-western » : ensemble des formes adoptées par le genre après la guerre, western qui cherche à justifier son existence par un intérêt supplémentaire d'ordre esthétique, sociologique, moral, psychologique, politique, érotique : valeurs extrinsèques au genre et qui est supposé l'enrichir

° Influence de la guerre : contenu différent si elle n'avait pas eu lieu : sujets de réflexion

L'histoire n'était que la matière du western, elle deviendra son sujet (Fort Apache : réhabilitation politique de l'indien)

° Pin-up girl : nouvelle place de l'érotisme dans le western

° Western aux thématiques sociale et morale (superposition)

° Georges Stevens : Shane : justifie le western par le western, western psychologique, la mythologie du genre est consciemment traitée comme le sujet du film

° Le western ultra-commercial n'est pas ébranlé par le sur-western

° Western de série Z : à

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